La firme aux anneaux continue le développement de sa gamme hybride avec la présentation de la nouvelle Audi A3 Sportback 40 TFSI e. Cette berline compacte qui répond à la catégorie des PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) affiche 67 km d’autonomie en mode 100% électrique suivant le cycle d’homologation WLTP.
Cette Audi A3 Sportback 40 TFSI e au nom à rallonge comme celle qui servira à la la brancher sur une prise domestique rejoint ainsi le catalogue de la 4ème génération de l’A3 Sportback, cette dernière ayant été dévoilée en mars 2020. Rappelons que l’offensive Audi en matière de voitures hybrides avait commencé, quelques mois plus tôt, avec la révélation des Q5, A6, A7 et A8 Plug-in hybrides rechargeables, le Q7 étant également proposé en version électrifiée.
En matière de style, l’Audi A3 Sportback 40 TFSI e se distingue des autres A3 Sportback essentiellement grâce à sa trappe qui renferme la prise de recharge. Quant à l’habitacle de cette PHEV, il est en tous points identiques aux autres versions de la berline compacte d’outre-Rhin sachant que certaines fonctionnalités et affichages sont, bien sûr, spécifiques à la conduite de ce type d’auto.
C’est donc sous son capot qu’il faut se tourner pour découvrir logiquement les spécificités de cette Audi A3 Sportback PHEV. Ainsi, la motorisation thermique est assurée par un 4-cylindres 1.4 l TFSI de 150 chevaux et 250 Nm alors que le dispositif électrique est composé de la manière suivante : batterie d’une capacité de 13,0 kWh – moteur synchrone à aimants permanents de 80 kW (109 chevaux) et 330 Nm de couple. Précisons que ce moteur est situé dans la boîte de vitesse S tronic à six rapports. En chiffres cumulés, cela donne une puissance de 204 chevaux et un couple de 350 Nm.
En termes de performances, Audi communique sur 7,6 s sur le 0 à 100 km/h, 227 km/h de vitesse maximale. Au niveau des émissions de CO2 et de la consommation, le constructeur allemand annonce, attention en NEDC, entre 34 à 30 gr/km et entre 1,4 et 1,5 l/100 km (cycle mixte).
Concernant la recharge, cette A3 Sportback 40 TFSI e est livrée, en série, avec un câble de 230 volts. Elle peut également être rechargée avec une une puissance maximale de 2,9 kW. Dans ce dernier cas, il faut un peu moins de 4H pour récupérer 100% de la batterie, ceci si cette dernière est vide. Revenons sur les 67 km d’autonomie électrique en précisant que le gain est de près de 20 km comparativement à la précédente A3 Sportback PHEV.
Enfin, en France, cette l’A3 Sportback Plug-in hybride rechargeable s’offre à partir de 38 100 € et elle sera disponible en concession dans quelques jours.
La rédaction
Photos : Audi