Audi A8 : restylage synonyme de fin de carrière

Après quatre générations, le porte-étendard du constructeur aux anneaux sera bientôt envoyé au musée des voitures thermiques. Lancée sur le marché des limousines en 2017, la dernière Audi A8 profite ainsi d’un léger restylage et de quelques évolutions avant l’arrivée très probable d’une future grande GT 100% électrique qui a d’ores et déjà été annoncée avec l’Audi Grandsphere Concept.

Audi planche donc actuellement sur son futur électrique très haut de gamme, ce qui explique que l’Audi A8 2021 n’évolue que très peu sachant qu’elle est toujours disponible en version de 5,19 m et 5,45 m (Audi A8 L), la puissante Audi S8 affichant une longueur de 5,20 m.

En termes de style, la grande berline, ou limousine A8, fait désormais apparaître principalement une face avant largement revue. L’Audi A8 impose un peu plus son aspect prestigieux avec l’apport d’une calandre Singleframe plus large, cette dernière intégrant, de bas en haut, un rendu brillant de plus en plus grand. Les éléments chromés qui donnent du relief à la calandre sont donc, en bas, de taille réduite alors qu’il se montrent beaucoup plus au niveau des anneaux Audi.

Quant aux nouveaux feux avant, ils intègrent la Digital Matrix LED à la signature lumineuse ultra-moderne et plus agressive que le précédent modèle. Cela prend forme avec le décrochement des optiques qui viennent “couper” le bouclier. Plus bas, les entrées d’air prennent du volume avec, toujours, un rendu plus sportif comparativement à l’A8 de 2017.

En Asie, l’Audi A8 étant prisée par les acheteurs de voiture de luxe, on comprend pourquoi le chrome est omniprésent sur la carrosserie des A8 et A8 L. On en retrouve logiquement en-dessous de leurs flancs creusés, ceci au niveau des longs bas de caisse.

A l’arrière de l’Audi A8 2021, place à des blocs optiques inédits à technologie OLED qui permettent de personnaliser l’éclairage sur différents segments lumineux. De nouveau, un élément brillant amplifie, à l’identique de l’A8 2017, cette fois, visuellement la largeur de la plus haut de gamme des Audi. Du chrome, on en retrouve, toujours et encore, au niveau du pare-chocs. A noter que le “pack S Line” arrive pour la première fois en option sur l’Audi A8 2021.

A l’intérieur des Audi A8 restylées, les changements sont mineurs. De nouveaux matériaux font leur apparition comme, par exemple, la microfibre Dinamica dite “durable” alors que le “pack S Line” apportera une ambiance plus sportive.

En termes de technologies embarquées, on notera l’arrivée d’un nouveau système d’info-divertissement de type MMI et connecté. A cela s’ajoute la possibilité d’être accompagné, telle une “conciergerie automobile” par une douce voix, celle de la commande vocale accesible en prononçant “Hey Audi”. Le conducteur et son passager ont toujours accès à deux écrans tactiles pour gérer différents paramètres (multimédia, navigation, climatisation, etc…). L’une de ces interfaces est toujours située sur la console centrale (8,6″), l’autre (10,1″) sur le tableau de bord. En guise d’instrumentation digitale le chauffeur, ou le conducteur de l’Audi A8, bénéficie d’un autre écran. Les occupants des sièges arrière sont également gâtés avec la présence d’autres écrans de 10,1″ full HD, s’il vous plaît !

Venons-en aux motorisations des Audi A8, A8 L et S8 (en photo ci-dessus) avec, pour commencer, celles qui sont équipées d’une hybridation légère (MHEV) de série. Il s’agit, en essence, des 55 TFSI (340 ch) et 60 TFSI (460 ch). Tout en haut du catalogue de l’Audi A8 trône la S8 au V8 4.0 l TFSI biturbo de de 571 ch pour 800 Nm de couple. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 s. Précisons que le V6 3.0 l TDI de 286 ch n’est pas commercialisé en France.

Les Audi A8 et Audi A8 L, sont aussi disponibles en configuration plug-in hybride rechargeable (PHEV) A8 60 TFSI e quattro dont la puissance cumulée augmente un peu en passant de 449 à 462 ch.

Enfin, les commandes sont déja ouvertes (à partir de 99 000 €) pour les chefs d’entreprise, ou les autres, qui souhaitent s’offrir la dernière A8 de l’histoire. En 2023, la version de série de l’Audi Grandsphere Concept devrait être dévoilé pour prendre la suite de l’Audi A8.

La rédaction

Photos : Audi