Audi continue le développement d’une gamme 100% électrique avec un nouveau SUV baptisé Q4 e-tron. Au programme de ce véhicule familial compact, des technologies embarquées inédites sachant que le constructeur aux anneaux ne communique pas, à ce jour, sur sa ou, ses motorisations.
Il y a quelques jours, Audi a présenté sa première berline 100% électrique, l’Audi e-Tron GT, cette dernière étant basée sur la plateforme de la Porsche Taycan. Plus tôt en juillet 2020, c’est un Q4 Sportback e-tron concept qui a été dévoilé avec un style de coupé. Si l’on remonte encore un peu plus dans le temps, un autre prototype au style plus classique, un Audi Q4 e-tron concept a été présenté lors du dernier salon de Genève 2019 (photo ci-dessous).
Vous l’aurez compris, ce sont ces deux concept-cars Q4 qui sont en passe d’être officialisé en tant que modèle de série avec, pour commencer, le Q4 e-tron.
D’une longueur de 4 590 m, d’une largeur de1,865 m pour une hauteur de 1,613 m, le Q4 e-tron se positionne en dessous des autres SUV “à piles” Audi, à savoir les plus grands Audi e-tron et e-tron Sportback. Précisons que le futur Q4 e-tron dispose de la plateforme MEB déjà utilisée sur les Volkswagen ID.3 et ID.4.
En termes de style, le futur SUV électrique est quasi-identique au concept-car de 2019. Il faudra, néanmoins patienter encore quelques jours avant de le découvrir sans camouflage, pourquoi ? Tout simplement car le constructeur d’outre-Rhin préfère, aujourd’hui, mettre en avant son habitacle.
Au-delà d’une architecture intérieure moderne et aux matériaux de haute qualité, comme sur toutes les Audi, ce Q4 e-tron intègre plusieurs grandes nouveautés. La première est représentée par un assistant vocal intelligent. A Mercedes sa commande “Hey Mercedes” et, désormais, à Audi un système identique répondant à “Hey Audi”. Ce dispositif inédit chez Audi sera associé, sur le Q4 e-tron, à un écran central à très haute résolution “MMI” qui, selon les modèles, sera proposé en 10,1″ ou 11,6″.
On en vient à une autre nouveauté à savoir la réalité augmentée via la vision tête haute optionnelle. En série, un dalle numérique fera office d’instrumentation pour le conducteur.
Ce ne sont pas deux mais, trois nouveautés qu’Audi dévoile aujourd’hui car, un volant à commande tactile équipera également le Q4 e-tron. Toutes ces innovations seront, bien évidemment, présentes pour les autres futures Audi.
Audi indique aussi que le Q4 e-tron promet une grande habitabilité avec des volumes de chargement de 520 l (banquette arrière 40/20/40) et de 1 490 l (banquette arrière complètement rabattue).
Enfin, Audi présente le Q4 e-tron comme : “un véritable couteau suisse : c’est un compagnon sûr pour la vie quotidienne et les loisirs, et il convient à tous les égards comme la voiture principale d’un ménage.” La suite très bientôt !
La rédaction
Photos : Audi