C’est entourée des Audi R8 LMS, Audi RS 5 DTM et de la version 2013 de la R18 e-tron quattro que la LMP1 star est apparue, aujourd’hui, dans sa version 2014 lors de la soirée « Audi Sport Finale 2013 » à Ingolstadt.
Plus qu’une nouvelle version de son prototype LMP1, Audi a revu entièrement sa copie pour répondre au nouveau règlement 2014. L’hybride de course est en développement depuis plus de deux ans et ce n’est plus un système de récupération d’énergie qui est utilisé mais deux avec toujours le ERS-K (récupérateur d’énergie cinétique) qui est aujourd’hui accompagné du ERS-H (récupération d’énergie thermique). En effet, l’objectif est de pouvoir faire les meilleurs temps possibles au tour en consommant encore moins d’énergie, soit 30% de moins que la LMP1 version 2013. Le moteur de la nouvelle Audi R18 e-tron quattro reste cependant inchangé avec le V8 TDi de 3,7 litres qui a été optimisé. Une nouvelle technologie d’éclairage au laser intègre les feux à LED de la R18 e-tron quattro 2014.
Extérieurement, la garde au sol est plus basse de 10 mm. La hauteur maximale est augmentée de 20 mm à 1,05 mètre. Ces cotes répondent au nouvelles lois 2014 avec une largeur obligatoire entre 1,80 et 1,90 mètre. Le nez de la R18 e-tron quattro 2014 est plus fin, ce qui contraste avec des passages de roues plus imposants.
Le Docteur Wolfgang Ullrich attaquera sa 21ème année de carrière au sein de Audi Sport. Toute la famille Audi a rendu hommage à Alan McNish qui vient tout juste d’annoncer sa retraite.
Avec sa livrée noire, la R18 e-tron quattro souhaite impressionner les Porsche 919 Hybrid et les Toyota LMP1. Le « match » à trois est d’ores et déjà lancé pour la conquête des titres pilote et constructeur du FIA WEC 2014 et des 24 Heures du Mans qui auront lieu les 14 et 15 juin. Voici l’Audi R18 e-tron quattro 2014 en vidéo !
La rédaction