La marque aux anneaux est entrée dans l’ère de la voiture électrique en 2018 avec le SUV e-tron qui a été dévoilé à l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris. Depuis, d’autres modèles “à piles” ont rejoint la gamme 100% électrique du constructeur allemand. Cependant, ce dernier est toujours très actif dans le domaine des sportives. A l’occasion d’une “photo de famille” Audi Sport, on peut observer les nouvelles RS 3 Sportback et RS 3 Berline.
Avec plus de 15 voitures aux badges “S” et “RS”, la marque premium d’outre-Rhin n’a jamais autant eu de modèles sportifs à son catalogue. De plus, le département compétition du constructeur allemand est presque sur tous les fronts. Déjà engagé en Formula E avec la structure Audi Sport ABT Schaeffler, Audi sera présent au Dakar 2022 dans la nouvelle catégorie électrique. Un an plus tard, à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, ce sont deux prototypes LMDh Audi Sport qui prendront le départ dans la catégorie Hypercar aux côtés d’autres LMDh Porsche, LMH (Le Mans Hypercar) Peugeot Sport et Toyota. De la piste à la route, la nouvelle Audi RS 3 Sportback sera très prochainement dévoilée puis, sa déclinaison berline suivra.
Sebastian Grams, le nouveau Directeur Général d’Audi Sport et Rolf Michl (en photo ci-dessous), Directeur des ventes et du marketing chez Audi Sport, ont pris la pose avec les futures Audi RS 3 qui se montrent avec un léger camouflage. Précisons qu’Audi n’a dévoilé aucune information technique au sujet des nouvelles Audi RS 3 Sportback et RS 3 Berline, ceci dans le cadre du “shooting photo”.
Parmi les autres voitures sportives présentes sur la “photo de famille” évoquée en introduction, l’Audi RS e-tron GT 100% électrique a été mise au premier plan.
D’ailleurs nous avons récemment pris son volant lors d’un essai qui est à découvrir ou à redécouvrir en cliquant sur notre photo située ci-dessous.
Quant au futur d’Audi Sport en termes d’électrification, Sebastian Grams nous en dit plus :
« Une stratégie d’électrification claire et systématique est le fondement de la viabilité future de notre entreprise. Nous avons commencé le processus d’électrification de nos modèles Audi Sport avec les moteurs à combustion. L’Audi RS 6 Avant, la RS 7 Sportback et le SUV RS Q8 combinent de puissants moteurs V8 biturbo TFSI de 4.0 l avec des systèmes hybrides légers de 48 volts et la technologie du cylindre à la demande. Les futures générations de modèles pousseront la gamme RS encore plus loin, avec des hybrides rechargeables hautes performances et des groupes motopropulseurs entièrement électriques. »
Enfin, comme vous l’aurez compris, les futures Audi RS 3 Sportback et Audi RS 3 Berline devraient bel et bien intégrer un dispositif MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle), ceci en complément du 5-cylindres 2.5 l TFSI, le tout pour une puissance d’environ 400 ch. La RS 3 Sportback 2021 sera dévoilée, pour la première fois en public, à l’occasion du salon de Munich (IAA Mobility) programmé du 7 au 12 septembre 2021.
La rédaction
Photos : Audi