Bouches-du-Rhône : 256 km/h au volant d’une Audi RS 3

La Gendarmerie des Bouches-du-Rhône a effectué une opération visant à confondre ceux qui prennent les autoroutes pour des lignes droites de circuit automobile. Le week-end dernier, un automobiliste s’est fait prendre à 256 km/h sur l’A8 mais d’autres ont aussi été contrôlés à des vitesses folles.

Il y a quelques jours, en Isère précisément sur l’A43, c’est une autre Audi RS 3 Sportback qui a été interceptée au péage après avoir été contrôlée à 259 km/h, ceci également en période de couvre-feu. D’ailleurs depuis le premier confinement, le second puis, la mise en place du couvre-feu sur notre territoire, le nombre de grand excès de vitesse est en recrudescence. Dans le but de sensibiliser les automobilistes aux dangers de la route et, surtout, de mettre en avant leurs actions pour mettre en garde ceux qui tenteraient de conduire à des vitesses excessives, les gendarmes ont publié, sur Facebook, les photos de l’Audi RS 3 Sportback ainsi que celle d’une Porsche 911.

Audi RS 3

D’après le texte qui accompagne les photos, le conducteur de la Porsche, telle une provocation, aurait même demandé aux forces de l’ordre d’être verbalisé pour non-respect du couvre-feu : “Le peloton d’autoroute de Salon-de-Provence poursuit son action contre les grands excès de vitesse. De nombreux automobilistes ont fait l’objet d’une rétention de leur permis de conduire au cours du week-end écoulé. Parmi eux, le conducteur de cette Audi RS3 contrôlé à 256 km/h, ou le propriétaire de cette Porsche qui n’a pas hésité à réclamer une contravention pour le non-respect du couvre-feu afin de démontrer sa bonne santé financière et son mépris des règles en vigueur.”

Audi RS 3 Sportback

Enfin, les deux voitures ont, bien sûr, été immobilisées sur-le-champs, le permis de conduire des contrevenants a aussi été retiré immédiatement. Ces automobilistes inconscients se verront retirer 6 point de leur permis. A cela devrait s’ajouter, une amende maximale de 1 500 €, une suspension de permis maximale de 3 ans, l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la Sécurité routière et la confiscation administrative de l’Audi RS 3 et de la Porsche. Faut-il rappeler que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 130 km/h (110 km/h en cas de pluie) ?

La rédaction

Photos : Gendarmerie des Bouches-du-Rhône