Audi vient de dévoiler les deux nouvelles versions extrêmes. Ainsi, l’Audi RS 6 Avant performance et l’Audi RS 7 Sportback performance portent bien leur nom en proposant 605 chevaux, soit 45 ch supplémentaires comparativement aux précédentes versions…
Le look des deux nouvelles Audi est caractérisé par des pare-chocs exclusifs, de larges entrées d’air à l’avant et des inserts sur les diffuseurs, la grille en nid d’abeille noir laqué, les bas de caisse évasés et les jantes de 21″.
Motorisées par le V8 4.0 TFSI de 605 ch et de 750 Nm de couple, le nouveau break de chasse et la nouvelle Sportback se rapprochent des Supercars car les performances qu’elles affichent sont impressionnantes : 3,7 s pour abattre le 0 à 100 km/h. La vitesse maximale des deux bolides est de 280 km/h. Avec le pack dynamique (option), ce chiffre passe à 305 km/h.
Pour atteindre ces 605 chevaux, les ingénieurs allemands ont optimisé le système de gestion du moteur, la pression boost, sans oublier le système Audi cylinder on demand (COD), qui a aussi fait l’objet d’évolutions.
Quant à la boîte de vitesses tiptronic à 8 rapports (de série sur les deux voitures), elle propose deux modes D (Drive) ou S (Sport). La sélection des rapports peut également se faire grâce au levier de vitesses ou les palettes situées sur le volant badgé RS. A noter que l’affichage tête-haute est aussi de série.
Le très éprouvé dispositif de transmission intégrale quattro permet aux 605 chevaux de passer sur l’asphalte avec une répartition de 40 % à l”avant et 60 % à l’arrière. Ceci en configuration standard via le différentiel central. Le différentiel sport est au programme des options pour une distribution active du couple entre les roues intérieures et extérieures.
Pour coller à la route, l’adaptive air suspension RS (de série) permet d’abaisser les deux autos de 20 mm. Et le contrôle intelligent des amortisseurs adapte automatiquement les réglages en fonction des conditions de route, du style de conduite et bien sûr du mode choisi dans l’Audi drive select. Pour encore plus de sportivité, la suspension RS sport plus, et le Dynamic Ride Control (DRC) feront le bonheur des fans de sortie sur circuit.
Les différents mode de conduite sont : auto, comfort, dynamic et individual. Ils peuvent être enclencher d’un simple clic sur le bouton situé sur le volant.
La nouvelle Audi RS 6 Avant performance s’offre à partir de 133 700 € et la nouvelle Audi RS 7 Sportback performance à partir de 142 900 €. Elles débarqueront dans les concessions françaises en janvier 2016.
La rédaction
Photos : Audi