Audi R8 V10 plus : Supercar ou avion furtif ? Essai…

Dévoilée précisément le 26 février 2015 dans sa nouvelle version, celle qui est apparue en 2007, en reprenant le nom du prototype LM P1, nous a donc fait patienter pas moins de 8 ans avant d’être renouvelée. C’est une belle journée de début d’automne que nous avons eu la chance d’essayer la toute nouvelle R8 V10 plus. Cette nouvelle génération de l’Audi R8, Supercar de la firme aux anneaux, a tenu toutes ses promesses…

Le premier contact avec l’Audi R8 de 2015 est électrisant. Pas besoin d’être un passionné invétéré pour être fasciné par ses lignes. Si la silhouette globale de l’ancienne génération de R8 a été conservée, la nouvelle version est encore plus athlétique que l’ancienne. Les formes gagnent en définition, les lignes s’aiguisent et le résultat est tout simplement époustouflant. C’est un peu comme si un sportif déjà bien affûté avait fait un programme de prise puis de sèche.

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Le résultat est tout simplement bluffant ! Une calandre hexagonale bordée de deux ouïes béantes déchire le bouclier avant. Deux lignes naissent au-dessus des optiques pour fendre le capot, border les vitres et rejoindre l’aileron arrière. Deux prises d’air monumentales meublent chaque portière ainsi que chaque extrémité de vitre. La poupe hérite d’un diffuseur gargantuesque ainsi que de deux sorties d’air sous les optiques de phare arrière, au cas où l’aileron ne suffirait pas. Pour résumer, la nouvelle R8 V10 gagne en radicalité pour se rapprocher d’un avion de combat de dernière génération !

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Le cockpit de l’engin est digne du design extérieur. Racé, pur, à la hauteur des exigences de la firme d’Ingolstadt en termes de finition, c’est-à-dire parfait. Le tableau de bord virtuel 3D est repris dans ce modèle. Une fois pris en main, il se révèle particulièrement efficace pour gérer intégralement les paramètres de l’automobile, ainsi que l’info-divertissement : mode de conduite à travers l’Audi Drive Select, radio, GPS, téléphone, applications du téléphone, etc. Votre chanson préférée sortira alors par les hauts-parleurs de l’excellent Bang & Olufsen Sound System, pour essayer de couvrir les hurlements rageurs de la bête.

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Côté motorisation, le comparatif peut quasiment être repris. Sur les premiers mètres au moins ! Le cœur de la R8 V10 plus n’est autre qu’un V10 atmosphérique de 5.2 l de cylindrée, développant la bagatelle de 610 chevaux à 8250 tr/min ! Un ouragan de puissance prêt à se déchaîner en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Cette débauche de chevaux est transmise aux quatre roues via la transmission quattro, dont l’efficacité n’est plus à prouver.

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Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,2 secondes tandis que la R8 V10 plus revendique une vitesse maximale de 330 km/h. Rappelons que cette auto n’est autre que la sœur quasi-jumelle de la Lamborghini Huracán, avec laquelle elle partage le moteur, la transmission ainsi que le châssis. Pour ralentir la bête en pleine course, les freins carbone-céramique sont de série.

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Rappelons que la nouvelle R8 a bénéficié pendant son développement de tests particuliers poussés sur piste. C’est en effet la première fois qu’une auto de série est élaborée en même temps qu’une voiture de course. Pendant que les ingénieurs planchaient sur la R8 civile, ils bossaient également sur la R8 LMS, véhicule de compétition engagé en compétition d’endurance. Les deux véhicules partagent jusqu’à 50% de leur ADN. Alors, cette R8 V10 plus, une supercar hors du commun ? Moteur.

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Frisson. Une pression sur le bouton Start, et 610 chevaux s’éveillent en grondant, courant le long de votre échine. On enclenche la première, et c’est parti. La R8 V10 plus s’est laissée mener avec fougue par le fondateur de LesVoitures.com, Thoma K. de Chessé, sur le légendaire tracé du rallye de Monte Carlo. Des routes sinueuses, des cols, des panoramas à couper le souffle : tout ce qui était nécessaire à éprouver les qualités d’une telle sportive sur route libre. A la découverte de sa monture, Thomas K. de Chessé était assez enthousiaste : « La nouvelle R8 V10 plus a vraiment une gueule. Tout a l’air plus radical que sur l’ancienne, elle a aussi l’air plus basse. J’avais hâte de démarrer ! »

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Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la R8 V10 plus a convaincu Thomas : « Cette nouvelle R8 V10 plus est exceptionnelle. Elle offre réellement les prestations que l’on attend d’une Supercar, avec un confort et une facilité de prise en main assez inattendue en plus. Le système quattro permet en effet une motricité à toute épreuve, tandis que les aides à la conduite rendent accessible la maîtrise de l’auto à tous ceux qui détiennent un permis B. Je pense qu’à peu près n’importe qui pourrait conduire cette voiture aisément, à des vitesses élevées. Attention cependant à ne pas se laisser berner par la facilité apparente avec laquelle l’engin se laisse mener. C’est quand vous oubliez qu’il y a bien 600 chevaux là-dessous que vous commettez une erreur, que n’importe quel système ne saurait pas rattraper. » Avis aux futurs heureux propriétaires de R8 : soyez vigilant avec la pédale de droite !

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Sur les routes de montagne du Lubéron et de l’arrière-pays varois, la R8 a pu démontrer toute son efficacité et toute sa radicalité comme le précise Thomas : « Les accélérations sont formidables, la transmission quattro faisant comme d’habitude un excellent boulot. La boîte S tronic lisse la poussée et les passages de rapport s’accompagnent d’hurlements rageurs particulièrement grisants ! La R8 V10 plus bénéficie par ailleurs d’une aisance et d’une stabilité hors du commun, des qualités qu’elle acquiert davantage par rapport à l’ancienne génération grâce à une plus grande rigidité. »

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La nouvelle version de la R8 V10 plus reprend donc ce qui a fait le succès de sa devancière : une facilité de prise en main et une efficacité inégalées. Elle ajoute cependant une grande touche de radicalité à tout cela, pour en faire une véritable Supercar. L’ancienne version de l’Audi R8 se positionnait comme la “Supercar accessible,” avec un prix de base inférieur aux 911 Turbo et autres Lamborghini ou Ferrari. La R8 V10 plus commence à 199 000 €, tandis que notre modèle était facturé 213 020 € avec ses options. Soit le prix d’une Lamborghini Huracán LP 610-4 (logique en même temps), ou encore le prix d’une Ferrari 458 Italia. Cette nouvelle version de la R8 délaisse donc son acien statut pour véritablement entrer dans la cour des grands. Mais au vu de l’arsenal des technologies qui ont été déployées, de l’efficacité et du look du véhicule, on ne peut pas se permettre de le reprocher à Audi. Les hommes et femmes les plus sobres, ne désirant pas forcément qu’on leur colle une image de frimeur ont désormais leur vrai Supercar, leur permettant de rouler vite en volant sous les radars… Concluons en musique avec le son de l’Audi R8 V10 plus !

Essai et photos : Thomas K. de Chessé

Texte : Guillaume Ingelaere

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