Coup double très sportif pour Audi qui dévoile simultanément deux nouveautés. Voici donc les Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback (coupé), deux SUV qui partagent un style agressif et la même motorisation, à savoir le 5-cylindres turbo 2.5 l TFSI.
Audi et Audi Sport enchaînent une nouvelle révélation après la récente arrivée de l’Audi RS 7 Sportback début septembre. Plus tôt cet été, c’est l’Audi Q3 Sportback qui s’est montré avec son toit plongeant. Désormais avec l’ajout des deux lettres « RS » à ces deus SUV, la boucle est bouclée pour la marque aux anneaux, le duo composé des Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback se positionnant en concurrent des BMW X2 et Mercedes-Benz GLE.
A l’avant, les deux SUV Audi profitent d’un bouclier qui « recouvre » de grandes entrées d’air notamment la calandre aux alvéoles dont le relief ressort joliment. Il en est de même pour les angles marqués du bouclier qui projettent l’ensemble. Précisons, si cela est nécessaire, que l’Audi RS Q3 est habillé de la teinte « Rouge Tango » et que le RS Q3 Sportback porte le coloris « Vert Kyalami ».
De profil, les jantes de 21″ (à l’avant) et 20″ (à l’arrière) de série laissent entrevoir le système de freinage composé d’étriers de 375 millimètres et 310 mm respectivement pour l’avant et l’arrière. L’Audi RS Q3 Sportback génère bien sûr plus de dynamisme grâce à son design de coupé.
Les parties arrière des Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback sont donc sensiblement différentes, la version coupé faisant apparaître un élément noir qui « creuse » le bouclier arrière et aucun rendu brillant, ceci contrairement à l’ensemble du RS Q3 « plus sage » visuellement.
L’habitacle des deux déclinaisons présente des sièges sport RS ventilés dont le les lignes peuvent être soutenues par des surpiqûres colorées (option). On retrouve ce même rendu partout avec également la présence d’Alcantara et d’inserts en fibre de carbone faisant partie des multiples possibilités de personnalisation. Le système digitale virtual cockpit, composé d’une dalle numérique de 12,3″ est à la disposition du conducteur. En complément, au centre du tableau de bord, se trouve un écran tactile de 10″.
Venons-en au moteur des Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback. Le 5-cylindres 2.5 TFSI suralimenté développe 400 chevaux pour 480 Nm de couple. Le tout est envoyé aux quatre roues via la boîte de vitesses S tronic à 7 rapports. Selon les modes de conduite, dont les deux nouveaux « RS1 » et « RS2 », le dispositif quattro, les suspensions, la direction et la réponse à l’accélérateur « jouent des partitions » confortables ou plus sportives. Niveau performances, les deux SUV sont annoncés pour 4,5 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h (vitesse maximale : 250 km/h ou 280 km/h en option).
Avant de découvrir le nouveau duo Audi en vidéo, sachez qu’il débarquera en début d’année prochaine dans les concessions, les tarifs des Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback n’ayant pas été communiqués.
La rédaction
Photos : Audi