Audi Q3 Sportback : un nouveau joli SUV coupé

Le catalogue SUV Audi accueille aujourd’hui un nouveau modèle. L’Audi Q3 Sportback débarque pour faire face à ses concurrents allemands représentés par les Mercedes-Benz GLE et BMW X2. Avec son style de coupé, cette déclinaison haut de gamme semble avoir tout pour plaire.

Après l’apparition du grand et puissant Audi SQ7 TDI il y a quelques jours, la marque aux anneaux présente l’Audi Q3 Sportback qui reprend logiquement la base du Q3 (MQB). Le nouveau SUV coupé allemand de taille moyenne est long de 4,50 m, large de 1,84 m et haut de 1,56 m. Comparativement au Q3, c’est un gain de 2 cm en hauteur, une largeur presque identique et une baisse de 3 cm pour la hauteur.

Audi Q3 Sportback

Reprenant une majorité des éléments du Q3, cet Q3 Sportback se rapproche visuellement des coupés Audi au niveau de sa calandre en nid d’abeilles.

Audi Q3 Sportback

Ce nouveau véhicule haut perché ne manque pas de dynamisme grâce à sa chute de toit. La partie arrière de l’Audi Q3 Sportback est clairement réussie alors que BMW s’est raté sur le nouveau X6. Rappelons que ce dernier a inauguré le segment des SUV coupés en 2008.

Audi Q3 Sportback

Mis à part les optiques arrière, tout est intrinsèquement différent du Q3 avec des galbes imposants, un aspect creusé, le tout étant rehaussé par un diffuseur, ceci sans oublier une surface vitrée réduite propre aux SUV coupés.

Audi Q3 Sportback

A l’intérieur de l’Audi Q3 Sportback, pas de surprise avec une architecture identique au Q3. Ce sont, bien sûr, les grands gabarits qui risquent de se sentir à l’étroit à l’arrière de ce nouveau SUV coupé. En matière de volume de chargement, il est de 530 l comme le Q3.

Sur le plan des motorisations, la nouveauté de l’été Audi sera proposé, à son lancement, avec deux déclinaisons diesel : 35 TDI (150 ch) et 40 TDI (190 ch) En essence, on trouve le 2.0 l 45 TFSI de 230 ch. Précisons que l’Audi Q3 35 TDI sera commercialisé en traction et avec une boîte manuelle de série alors que les 40 TDI et 45 TFSI disposeront du système quattro et de la boîte S tronic (7 rapports).

Audi Q3 Sportback

Plus tard, l’Audi Q3 Sportback 35 TFSI de 150 chevaux équipé de la S tronic fera son apparition dans la gamme avec, en complément de son bloc essence, la micro-hybridation : 48 volts,  alterno-démarreur et batterie lithium-ion.

L’Audi Q3 Sportback débutera sa carrière en concession à l’automne avec aussi une série de lancement Edition One (en blanc sur les photos de cet article) qui profite, entre autres, de touches en noir laqué.

La rédaction

Photos : Audi

Audi Q3 Sportback