Dans le cadre de l’Essen Motor Show, ABT Sportsline dévoile une impressionnante préparation aux couleurs de la Polizei. Cet exemplaire unique, issu de la série limitée Audi RS4-R ABT Sportsline, révèle de nouveaux éléments aérodynamiques et d’autres spécificités propres aux actions des forces de l’ordre.
La structure ABT Sportsline est connue pour travailler avec Audi Sport dans le cadre de la Formula E mais, elle est également très réputée en Europe en tant que préparateur, ceci pour l’ensemble des marques du groupe Volkswagen. L’Audi RS4-R ABT Sportsline que vous découvrez en photos n’a quasiment rien en commun avec l’Audi RS 4 Avant de série forte de « seulement » 450 chevaux.
Pour exposer leur savoir-faire à Essen, les ingénieurs de chez ABT Sportsline ont donc utilisé l’Audi RS4-R ABT Sportsline disponible à 50 exemplaires. Les couleurs de la Polizei ne sont peut-être pas les plus belles mais les autres évolutions apportées au break allemand sont, en revanche, impressionnantes. La rampe de feu située sur le toit et les LED bleues deviennent alors presque anecdotiques.
En effet, l’Audi RS4-R ABT Sportsline dispose de boucliers avant et arrière largement revus. Alors, qu’à l’avant, on remarque une nouvelle lame et des ailettes, l’arrière de l’Audi RS4-R ABT Sportsline fait apparaître un énorme diffuseur qui intègre quatre sorties d’échappement.
D’autres modifications, telles que les petites ouvertures des ailes avant et l’apport de la fibre de carbone contribuent à l’aspect « très méchant » du break. L’auto est également abaissée et profite des jantes « Glossy Black » disponibles au sein du catalogue ABT Sportsline, l’entreprise sud-coréenne Hankook s’étant chargée de fournir les pneus.
L’habitacle de ce show-car révèle de nouveau le travail important réalisé par ABT Sportsline avec, de nouveau, de la fibre de carbone à foison et la signature spécifique à cette version Polizei de l’Audi RS4-R, le badge numéroté étant toujours présent sur la planche de bord.
Sous son capot, cette Audi revue par ABT Sportsline est motorisée par le V6 2.9 l TFSI biturbo repris à la RS 4 Avant mais qui passe, cette fois, de 450 à 530 chevaux. Quant au couple, il atteint désormais 690 Nm au lieu des 600 du modèle standard.
La rédaction
Photos : ABT Sportsline