En ce jour de Noël, nous vous proposons de découvrir, en photos, un garage de rêve. En effet, en septembre dernier, dans le cadre des 40 ans d’Audi Sport organisés sur le circuit de Pau-Arnos, l’équipe média Audi France nous a réservé une puissante surprise. Ainsi, de nombreuses Audi de légende y ont été exposées.
Célébrons, à notre manière, Noël, sachant que de nombreuses voitures miniatures, circuits électriques ou autres jouets automobiles, viennent tout juste d’arriver sous le sapin. Cependant, au sein du département Audi Sport, c’est peut-être un sentiment de nostalgie qui règne en cette fin d’année, car il en est fini de l’Audi TT et de l’Audi R8. Depuis 1983, Audi Sport n’a cessé de concevoir des voitures sportives performantes. Cependant, on peut aussi écrire que tout a commencé en 1980, au Salon de Genève, avec la révélation de l’Audi Ur-quattro, le premier modèle Audi à recevoir la transmission intégrale quattro. Noël oblige, c’est donc une Audi Ur-quattro rouge qui est la “star” de ce reportage photo.
L’Audi Ur-quattro a ainsi été commercialisée entre 1980 et 1991. Entre 1980 et 1986, l’Ur quattro est équipée d’un différentiel central à verrouillage manuel (répartition avant/arrière : 50/50). Puis, à partir de 1987, le différentiel central Torsen fait son apparition en apportant de multiples optimisations dont la principale est la répartition du couple de manière variable entre les essieux avant et arrière, ceci pour les moteurs montés en position longitudinale. Sur le plan des motorisations, à noter que l’Ur-quattro produite de 1980 à 1986 profite d’un 5-cylindres 2.1 l de 200 ch. De 1987 à 1989, le bloc passera à une cylindrée de 2.2 l en conservant la même puissance. Il faut attendre 1989 pour que le 5-cylindres atteigne 220 ch.
Rappelons qu’en 1981, dans le but de promouvoir son système quattro, Audi s’engage, pour la première fois, au sein du Championnat du Monde des Rallyes avec l’Audi quattro Groupe 4. En 1982, le nouveau réglement Groupe B est lancé mais, les marques Lancia et Citroën sont alors les seules à faire rouler des Groupe B. Cette même année 1982, Audi décroche le titre Constructeurs puis, en 1983, Hannu Mikkola est titré en tant que pilote avec Audi Sport, cette fois au volant des Audi quattro A1 et A2 Groupe B.
Revenons sur notre garage de rêve Audi Sport de Noël. Aux côtés des modèles de compétition R8 LMS GT2 et GT3, une superbe R8 GT de première génération est présente. Cette super-sportive embarque, bien sûr, l’incontournable 5-cylindres 2.5 l TFSI.
Entre la R8 et l’Ur quattro, on trouve l’un des breaks le plus impressionnants de l’histoire de l’automobile, et aussi le plus désiré, à savoir une Audi RS 2 Avant de 315 ch produites à seulement 2 891 exemplaires dont 108 ont été vendus en France.
Les autres modèles Audi exposés à Pau-Arnos en septembre dernier ont aussi de quoi faire rêver, d’une RS 4 Cabriolet en passant par une TT Roadster, jusqu’à une autre TT Coupé.
Enfin, en hommage à l’Audi TT, dont le tout dernier exemplaire est sorti d’usine le 10 novembre 2023 après 25 ans de production, concluons avec notre vidéo un « Dernier Vert » pour la route. Joyeux Noël à toutes et à tous.
La rédaction
Photos : Audi (Tibo – The Good Click) et LesVoitures.com