Autoroutes : des remises aux péages cet été, sous conditions et pas pour tout le monde

Le 7 juin dernier, Clément Beaune (ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports), a demandé aux SCA (Sociétés Concessionnaires d’Autoroutes) de faire un effort sur les prix des péages. Rappelons que ces derniers ont augmenté, en moyenne, de 4,75%, ceci le 1er février dernier. Depuis quelques mois, le dossier des autoroutes est aussi « brûlant » pour l’Etat français. Le jour même, Vinci Autoroutes a annoncé mettre en place des promotions pour cet été. Le lendemain, le 8 juin, c’était au tour d’APRR et AREA de faire de même. Aujourd’hui, le 13 juin, Sanef annonce aussi des remises pour ses clients. Attention, tous les automobilistes et familles qui utiliseront les autoroutes, cet été, notamment pour partir en vacances, ne sont pas concernés par ces « coups de pouce » financiers, loin de là.

Sur les autoroutes de France, il va y avoir du monde cet été, surtout pour celles et ceux qui possèdent des chèques-vacances, comprendre que ce sont ces derniers qui permettent d’accéder, principalement, aux remises proposées par Vinci Autoroutes, APRR et AREA ainsi que par Sanef.

Débutons par l’offre Vinci Autoroutes valable pour les détenteurs du badge télépéage Ulys Liber-t Vacances. En déposant des chèques-vacances (entre le 15 juin et le 31 juillet), de manière dématérialisée, Vinci Autoroutes abondera 20% du montant de ces mêmes chèques-vacances. Précisons que l’offre Vinci Autoroutes n’est, à ce jour, pas limitée dans le temps. Exemple : pour 100 € de chèques-vacances déposés sur un abonnement Ulys Liber-t Vacances, Vinci Autoroutes ajoute 20 €.

prix péages autoroutes Vinci Autoroutes petit excès de vitesse 5 km/h Gérald Darmanin

Du côté de chez APRR et AREA, le principe et le même mais, la promotion est limitée, cette fois, jusqu’au 31 août. Cependant, la remise est plus élevée que celle de chez Vinci Autoroutes. Sur l’espace client Fulli Liber-t Vacances, en déposant des chèques-vacances, ce sont 25% d’abondement qui seront réalisés par APRR et AREA.

Aujourd’hui, le 13 juin 2023, c’est donc Sanef qui s’y met avec 50% de remise, soit le double que sur le réseau APRR et AREA, jusqu’au 31 août. Attention, certes, cette remise est plus intéressante mais, valable sur un seul jour à choisir. Tous les abonnés et futurs clients Bip&go Liber-t vacances peuvent accéder à cette offre, notamment en payant avec des chèques-vacances. Insistons bien, comme le précise Sanef : « La remise est valable pour tous les trajets des réseaux du groupe Sanef/Sapn le jour choisi. »

Enfin, comme vous l’aurez compris, si vous n’avez pas accès à des chèques-vacances et si vous n’êtes pas abonné à Ulys Liber-t Vacances ou Fulli Liber-t Vacances, ne comptez pas profiter de remises. Pour Bip&go Liber-t vacances (offre sur un jour), il faut donc aussi être abonné mais, on peut payer avec d’autres moyens que les chèques-vacances. Merci Clément Beaune ?

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com