Autoroutes : Clément Beaune “s’attaque” aux SCA et aux prix des péages

En février dernier, les prix des péages des autoroutes ont été augmentés, en moyenne, de l’ordre de 4,75% par les Sociétés Concessionnaires d’Autoroutes (SCA). Alors que les vacances d’été approchent, Clément Beaune (ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports) demande aux SCA d’appliquer une remise de 10% sur les tarifs des péages. Ce n’est pas tout car, le gouvernement français a saisi le Conseil d’Etat, ceci dans le but de taxer ces mêmes SCA qui devront, alors, participer financièrement à la transition écologique.

Ce matin, sur RTL, Clément Beaune a donc exhorté les SCA de mettre en place une « ristourne » pour aider les Français à partir en vacances, cet été, sans trop de contraintes budgétaires. Ce sont précisément 10% de remise qui ont été demandés par le ministre aux Sociétés Concessionnaires d’Autoroutes. Rappelons, que selon l’ART (Autorité de Régulation des Transports), les profits des SCA sont colossaux. Le document de 144 pages baptisé « Rapport annuel – La synthèse des comptes des concessions autoroutières – Exercice 2021 » du 20 décembre 2022, fait ainsi apparaître un résultat net total de 3,9 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 47% comparativement à 2020 et une augmentation de 11% par rapport à 2019, pour les SCA. Quoi de plus logique donc, pour Clément Beaune, de demander aux SCA de faire un effort sur les prix des péages des autoroutes, sachant que Vinci Autoroutes a bloqué, en janvier dernier, les prix de certains types de trajet autoroutier. C’est à voir et à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous”.

Concernant les actions menées, contre les SCA, par le gouvernement auprès du Conseil d’Etat, rappelons, que Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, s’est exprimé devant les commissions des Finances et du Développement durable de l’Assemblée nationale, ceci le 22 mars dernier sur le dossier brûlant liés aux tarifs des péages des autoroutes. Selon Le Figaro, Bruno Le Maire a alors reconnu que les calculs de rentabilité réalisés en 2006,  n’avaient « pas été bons ». Précisons que la privatisation des autoroutes remonte à cette même année 2006. Bruno Le Maire a ainsi réagi au rapport embarrassant de février 2021 établi par l’IGF et le CGEDD, révélé, cette fois, par Le Canard Enchaîné, en janvier dernier. En effet, l’IGF (Inspection Générale des Finances) et le CGEDD (Conseil général de l’Environnement et du Développement Durable) avaient préconisé une baisse de 60% des prix appliqués par les SCA sur leurs différents réseaux autoroutiers. C’est pourquoi, Bruno Le Maire a saisi, à l’époque, le Conseil d’Etat pour voir comment il serait possible de réduire la durée des contrats qui lient les Sociétés Concessionnaires d’Autoroutes à l’Etat. Ce matin sur RTL, Clément Beaune a déclaré avoir saisi le Conseil d’Etat, pour une tout autre raison, à savoir que les SCA participent au financement de la transition écologique. C’est à voir et à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous”.

Enfin, l’Etat semble clairement incompétent, voire désarmé, face à la situation actuelle liée aux prix des péages des autoroutes. Peut-on parler de scandale ? A vous de répondre à cette question… Cependant, notons que les autoroutes françaises sont parfaitement entretenues et exploitées par les SCA.

La rédaction

Photos : image d’illustration LesVoitures.com