Elon Musk peut clairement être, de nouveau, fier de lui et de ses équipes. Le jeudi 1er décembre, le premier Tesla Semi, soit le camion 100% électrique, a été livré lors d’un événement exceptionnel. En termes d’autonomie, ce sont plus de 800 km d’autonomie qui sont annoncés pour ce semi-remorque révolutionnaire.
Il a fallu patienter 5 ans avant de voir, sur la route, le Tesla Semi, l’un des premiers camions 100% électriques, sachant que d’autres spécialistes du domaine comme, par exemple, Volvo, propose, déjà, un camion électrique, ou plusieurs, à leur catalogue. Cependant, Tesla est la seule entreprise à être, logiquement, partie d’une feuille blanche, alors que les autres transforment des camions à motorisation thermique en camions, ou semi-remorques, fonctionnant à l’électricité.
Comme annoncé en titre, Elon Musk “promet” 500 miles d’autonomie pour le Tesla Semi capable de transporter 81 000 lbs sans repasser par la “case recharge”. En km, après conversion, cela en donne 804 pour 36,74 tonnes de charge.
Tesla team just completed a 500 mile drive with a Tesla Semi weighing in at 81,000 lbs!
— Elon Musk (@elonmusk) November 27, 2022
Précisons que le constructeur automobile américain n’a pas communiqué sur la capacité de la batterie intégrée au Tesla Semi annoncé pour une autonomie équivalente, chez nous, à un Paris-Marseille. Selon les différentes version du camion 100% électrique Tesla, son autonomie pourrait ainsi être comprise entre 300 et plus de 800 km.
Qui dit autonomie très importante dit grosse batterie. Pour recharger cette dernière, Tesla devrait rapidement implanter, aux USA, des Megachargeurs d’une puissance annoncée aux alentours de 1 500 kW. La question qui se pose alors est de savoir comment les réseaux électriques vont pouvoir supporter une telle charge ? Pour une voiture électrique Tesla, sur un Superchargeur, ce sont, au maximum, 250 kW de puissance de recharge qui sont proposés. Alors à quand le Tesla Semi sur les routes européennes, la question est aussi posée, ceci à l’heure où des coupures d’électricité pourraient être mises en place, en janvier, par le gouvernement ?
La rédaction
Photos : Tesla