Coupures d’électricité : les feux de signalisation bientôt en panne ?

Une période de grand froid s’apprête à toucher la France. En cette période de crise énergétique, Olivier Véran (ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement) a tenté de rassurer les Français, ce matin sur BFMTV. Cependant, en cas de délestage, des coupures de courant, comprendre d’électricité, pourraient impacter fortement la circulation automobile. Pourquoi ? Tout simplement car, d’après Le Parisien et BFMTV, les feux de signalisation pourraient, provisoirement, ne plus être alimentés en électricité, ceci en janvier 2023.

Le Parisien et BFMTV se sont procurés une circulaire que la Première ministre, Elisabeth Borne, va faire parvenir aux préfets. Ce document va permettre à ces derniers d’anticiper d’éventuelles coupures de courant envisagées pour début 2023. Encore une fois, si l’on s’en tient au propos tenus, ce matin sur BFMTV, par Olivier Véran (à voir et à écouter en vidéo ci-dessous) : « On n’est pas dans un film catastrophe. » Concernant le sujet des feux de signalisation, en cas de délestage (coupures ponctuelles d’électricité), Olivier Véran a déclaré : « Ça dépend des endroits. »

En Ecowatt rouge, en tout dernier recours, pendant une période d’environ 2h00, les feux de signalisation, fonctionnant sur un réseau dit “indépendant” pourraient donc, bel et bien, être en panne avec les conséquences que vous pouvez facilement imaginer sur la circulation. Selon Le Parisien, lors de pics de consommation d’électricité (entre 8h00 et 13h00 et 18h00 et 20h00) : « les feux de signalisation pourraient être inopérants, et les automobilistes seront invités à limiter leurs déplacements. » Précisons que si le gouvernement décide de “couper le courant”, les Français seront prévenus la veille. Les coupures d’électricité seraient alors mises en place lors des périodes horaires citées précédemment.

voiture électrique Ecowatt rouge

Selon RTE, qui vient d’actualiser son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023 concernant la consommation d’électricité en France : « Au cœur de l’hiver, les baisses de consommation anticipées, notamment du secteur industriel, ne sont pas de nature à compenser la baisse prévisible de la production nucléaire. Le risque de recours au dispositif Ecowatt (et en particulier au signal d’alerte rouge) apparaît donc élevé sur le mois de janvier mais dépendra largement des conditions climatiques et de la possible survenue d’une vague de froid même modérée. »

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Enfin, c’est donc la météo des mois de décembre et de janvier qui va décider si les feux de signalisation vont, peut-être, être coupés en janvier mais, non sans humour et avec un peu de provocation : « Ça dépend des endroits. » C’est ce que l’on appelle (ou pas), être précis…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Ecowatt