En Russie, une start-up est en train de se faire connaître dans le monde entier grâce à son projet « néo-électrique ». L’Aviar Motors R67 s’inspire de la Ford Mustang Fastback mais est motorisée par un système électrique.
Exit donc le gros V8 de la Ford Mustang de la fin des années 60, place à deux moteurs électriques situés chacun sur l’un des deus essieux. Alimentés par une batterie de 100 kWh, ils génèrent l’équivalent de 840 chevaux qui sont envoyés au quatre roues de l’Aviar Motors R67. Le couple de cette étonnante Mustang électrique est communiqué pour 1 000 Nm. Précisons que la Mustang 100% électrique russe dispose de suspensions adaptatives s’il vous plaît.
Toujours en chiffres, l’Aviar Motors R67 c’est également une autonomie annoncée de 500 km, un 0 à 100 km/h abattu en 2,2 s et une vitesse maximale de 250 km/h.
Le design de l’Aviar Motors R67 est « conforme » à la mythique Ford Mustang Fastback. Les guillemets ont néanmoins leur importance car le projet présente des touches de modernité au niveau des jantes, des bas de caisse ainsi que pour le diffuseur. Le plus intéressant est peut-être l’aileron rétractable. A noter la présence d’optiques à LED à l’avant et d’un toit à « ciel ouvert ».
L’habitacle de l’Aviar Motors R67 n’a, quant à lui, plus rien à voir avec la Mustang originelle. Le high-tech est de mise à tous les niveaux avec notamment un écran central de 17″ qui n’est pas sans rappeler celui des Tesla. Serait-ce une ultime provocation à Elon Musk ? On remarque aussi des sièges très enveloppants et des aérateurs très inspirés de ceux des Mercedes-Benz.
Alors faut-il prendre Aviar Motors au sérieux ? L’avenir nous le dira mais la jeune entreprise annonce qu’elle sera en mesure de produite la R67 dans 6 mois. A quand un remake de Bullitt avec une Mustang électrique ? Nous espérons jamais…
La rédaction
Photos : Aviar Motors