USA : à Baltimore, le pont métallique Francis Scott Key s’effondre en quelques secondes (vidéo)

La nuit dernière aux Etats-Unis, à Baltimore vers 1h30 (6h30 en France), un pont à la structure métallique s’est effondré dans l’eau, alors que des véhicules circulaient dessus. La cause de ce désastre est connue. En effet, un navire, probablement de type porte-conteneur, a heurté l’un des piliers du pont Francis Scott Key, entraînant la chute rapide de l’édifice. La scène a été filmée pas une caméra de surveillance de la ville de Baltimore située dans l’Etat du Maryland.

De l’autre côté de l’Atlantique, les infrastructures routières et de transports semblent être vieillissantes. D’ailleurs, il y a deux ans, Joe Biden, président des Etats-Unis, a lancé un vaste programme de rénovation et de construction en débloquant pas moins de 1 000 milliards de dollars. L’effondrement du pont métallique Francis Scott Key de Baltimore devrait, ainsi, relancer la polémique sur la vétusté des ponts aux Etats-Unis, sachant, qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le bilan humain n’est pas connu. En France, il y a quelques jours, dans le Gard, c’est un pont de pierre qui s’est partiellement effondré suite au passage d’un camion. Sur la vidéo qui suit, on peut observer le porte-conteneur, ou bateau de transport de marchandises, qui percute, à Baltimore, le pont ainsi que des véhicules, principalement des poids lourds, qui circulent, au moment du choc, sur le plateau de l’édifice métallique.

Ce pont métallique datant de 1977 et d’une longueur d’environ 2,6 km, au nom de “Francis Scott Key Bridge”, situé près du port de Baltimore, fait partie, à part entière, du réseau autoroutier américain, précisément l’Interstate 695. Le trafic routier de cette autoroute a, immédiatement, été détourné. Quant à voir maritime qui passe sous le pont, elle est bloquée par les débris métalliques. L’activité du port de Baltimore est onc directement touchée par ce désastre.

Enfin, alors que les services d’urgence de Baltimore et du Maryland sont, en ce moment même, en train de mener des opérations de sauvetage, espérons, bien sûr, que l’effondrement du pont Francis Scott Key ne fasse pas trop de victimes.

La rédaction

Photo : capture d’écran X