Bentley Corniche : l’unique exemplaire de 1939 renaît de ses cendres

L’unique Bentley Corniche 1939 a été reconstruite par le département Mulliner de la marque de Crewe. Détruite en France au début de la Seconde Guerre mondiale par un accident de la route, ce dernier ayant eu lieu pendant des bombardements, cette automobile qui fait partie du patrimoine historique de Bentley apparaît aujourd’hui dans sa beauté originale.

L’histoire de cette mythique Bentley Corniche est intimement liée à la France. En effet, son développement a débuté au début des années 30. C’est le français Georges Paullin qui s’est chargé de son dessin alors que le carrossier de luxe Vanvooren, également français, a fabriqué sa « robe métallique ».

Bentley Corniche

Cette berline 5 portes au style élancé devait permettre à Bentley d’établir de nouveaux records de vitesse. Cela explique notamment le carénage des roues arrière. On remarque également un tout petit pare-brise composé de deux parties.

Bentley Corniche

Le fabuleux design de la Bentley Corniche n’est pas sans rappeler celui de l’Alfa Romeo 8C 2900B Berlinetta Touring. Rappelons que cette Alfa Romeo a été primée, à Paris, en février dernier avec le prix « The Peninsula Classics Best of the Best Award ».

Bentley Corniche

En mai 1939, la Bentley Corniche sort des ateliers avant d’effectuer une première sortie sur le circuit de Brooklands où elle atteint 100 mph (160 km/h). C’est quelques semaines plus tard que la voiture disparaît en France lors d’essais. Bentley conserve alors des années les pièces construites puis, des collectionneurs mettent la main dessus dans les années 70. Mulliner est donc parti de rien pour reconstruire la Corniche.

Enfin, rappelons que Bentley fête cette année son centenaire. La « renaissance » de la Corniche symbolisant un peu plus la tradition née en 1919.

La rédaction

Photos : Bentley Motors