A partir de 1er janvier 2024, il ne sera plus possible de commander une Bentley motorisée par un W12. En réponse aux enjeux climatiques, Bentley Motors annonce ainsi officiellement la fin de son mythique W12 qui équipe, notamment à ce jour, la Continental GT Speed. Le prestigieux constructeur automobile d’outre-Manche va, ensuite, se concentrer sur son V8 et son V6 hybride.
Bentley Motors cessera donc d’assembler son W12 en avril 2024, comme indiqué dans un communiqué de presse daté du 22 février 2023. La firme de Crewe indique que 100 000 de ses modèles vendus seront, à terme, motorisés par le bloc 6.0 l à 12-cylindres. La Bentley Mulliner Batur est la dernière Bentley à être motorisée par un surpuissant W12.
Comme évoqué en titre de cet article, la série très limitée à 18 exemplaires, la Bentley Mulliner Batur, est donc la dernière Bentley motorisée par le W12. Ce dernier, en photo ci-dessus, développe, sur la Batur, 750 ch (à 5 500 tr/min) et 1 000 Nm de couple (de 1 750 tr/min à 5 000 tr/min). Rappelons que la Bentley Mulliner Batur a été dévoilée l’été dernier.
Adrian Hallmark, PDG de Bentley Motors, nous en dit plus :
« Notre parcours progressif vers une mobilité de luxe durable implique des changements dans tous les domaines de Bentley Motors. Lorsque nous avons lancé le W12 pour la première fois en 2003, nous savions que nous disposions d’un moteur puissant qui propulserait nos voitures et la marque à grande vitesse. 20 ans et plus de 100 000 W12 plus tard, le moment est venu de retirer ce groupe motopropulseur désormais emblématique alors que nous progressons vers l’électrification – mais non sans lui donner le meilleur départ possible, avec la version la plus puissante du moteur jamais créée. Le titan de 750 ch que Mulliner a créé pour la Batur marque la fin d’un parcours de développement dont nos collègues de l’ingénierie et de la fabrication peuvent être extrêmement fiers, et lorsque la production se terminera en avril de l’année prochaine, nous visons à recycler et à redéployer tous les artisans qualifiés qui construisent chaque moteur à la main. »
Enfin, c’est une Bentley Continental GT Speed Off-Road très spéciale au W12, pour ne pas écrire autre chose, qui est en vente aux enchères, jusqu’à aujourd’hui, chez Collecting Cars. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image située ci-dessus
La rédaction
Photos : Bentley Motors et Collecting Cars