Dans le cadre du CES de Las Vegas, BMW fait littéralement le show en présentant une voiture dont la couleur change selon les désirs de son conducteur ! Cette innovation sensationnelle pourrait, dans quelques années, devenir un argument de vente si elle est proposée sur des voitures de série.
Comme le dirait Michel Chevalet : “Comment çà marche ?” Le SUV électrique, de son nom officiel “BMW iX Flow with E Ink”, est “habillé” d’un matériau composé de plusieurs millions de microcapsules, la taille de ces dernières étant équivalente à celle de l’épaisseur d’un cheveu humain. Ces mêmes microcapsules intègrent des pigments blancs chargés négativement et d’autres noirs chargés positivement. Voici, en vidéo, la voiture qui change de couleur.
This color changing @BMWUSA #iX is wild! It’s apparently very temperature sensitive so they have a backup in a trailer in case this one gets too hot / cold pic.twitter.com/lXG1Gw0IKY
— Out of Spec Studios (@Out_of_Spec) January 4, 2022
Selon le réglage choisi par le conducteur du BMW iX Flow, un champ électrique est activé. Résultat : les pigments blancs ou noirs s’accumulent à la surface de la microcapsule, la voiture change alors de couleur en passant progressivement du noir au blanc avec des touches de gris. Cette technologie est basée sur l’électrophorétique.
Quel intérêt de rouler au volant d’une voiture qui peut changer de couleur ? BMW répond habilement à cette question. En effet, en été pour limiter la consommation d’énergie, la climatisation d’une voiture blanche sera moins sollicitée que celle d’une voiture noire.
Adrian van Hooydonk, directeur du design de BMW Group, nous présente cette innovation :
« La BMW iX Flow est un projet de recherche et de conception avancé, un excellent exemple de la pensée avant-gardiste qui fait la réputation de BMW. »
A Las Vegas, BMW a également dévoilé un écran numérique d’une taille de 31″ (format 32:9). Baptisé “BMW Theatre Screen”, il est dédié aux passagers arrière pour une expérience digne d’une salle de cinéma high-tech. Au tour de Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW AG, Développement, de nous présenter le BMW Theatre Screen :
« Nous développons des expériences immersives et numériques pour le plaisir de conduire à l’état pur. En mode Théâtre, l’arrière de l’habitacle se transforme en une salle de cinéma privée. Grâce à l’écran de 31″, à la connectivité 5G, à la résolution 8k, au son surround et au programme de streaming individuel, une expérience sans précédent est créée et établit de nouvelles normes en matière de divertissement en voiture. »
Enfin, le SUV électrique iX, c’est aussi une toute nouvelle déclinaison qui peut atteindre 619 chevaux à savoir, le BMW iX M60 (en photo ci-dessus.
La rédaction
Photos : BMW