BMW dévoile son tout premier SUV 100% électrique qui lui permet de revenir sur ses deux concurrents les plus directs, Audi et Mercedes-Benz. Le BMW iX3 “à piles”, c’est un style moderne très proche du X3 standard et une puissance de 286 chevaux.
Sur le plan de son style, ce nouveau BMW iX3 est très proche des versions thermiques X3 de 3ème génération dévoilées en juin 2017. C’est néanmoins à l’avant que l’on remarque le plus d’évolutions avec une calandre pleine, un nouveau bouclier moins chargé visuellement et qui adopte des entrées d’air latérales, cette fois, fines et verticales. En termes de dimensions, le SUV 100% électrique mesure 4,73 m de longueur pour un gabarit quasi-identique aux autres BMW X3.
D’autres éléments dont la fonction est d’optimiser l’aérodynamique du BMW iX3 sont visibles comme les jantes de 19 pouces ou, encore, au niveau du diffuseur à l’arrière. Pour marquer sa différence en tant que véhicule propre, le SUV 100% électrique d’outre-Rhin profite de touches de bleu.
A l’intèrieur de celui qui concurrencera, à lui seul pour le moment, la gamme des SUV Audi 100% électriques et le Mercedes-Benz EQC, sans oublier le Tesla Model Y, on retrouve la même architecture que les autres BMW X3. Seul le volant est différent et de nouvelles fonctionnalités liées à l’utilisation d’un véhicule électrique font leur apparition (affichage sur la consommation électrique, mode “B” de récupération d’énergie au freinage, etc…).
Sur le plan technique, BMW met en avant la compacité de son système électrique qui répond à la 5ème génération de la technologie BMW eDrive et un centre gravité très bas, ceci grâce au pack de batteries positionné sous le plancher. Ainsi, l’unique moteur électrique synchrone du BMW iX3 est positionné sur l’essieu arrière, il délivre donc 210 kW/286 ch et un couple de 400 Nm.
D’un poids de 2 185 kilos, le BMW iX3 est équipé d’une batterie d’une capacité de 80 kWh mais seulement 74 kWh peuvent être utilisés. Il en résulte une autonomie annoncée de 460 km (WLTP). En d’autres chiffres, ceux des performances, le iX3 revendique un 0 à 100 km/h réalise en 6,8 s pour une vitesse maximale bridée à 180 km/h.
Au niveau de la recharge, les 400 V du iX3 et son chargeur de 12 V lui offrent la possibilité de récupérer 80% de la batterie en quelques 30 minutes, ceci sur un chargeur rapide de 150 kW.
Enfin, le BMW iX3 sera assemblé en Chine dans le cadre des accords entre BMW et Brilliance. Pour la France, deux finitions seront d’actualité avec les iX3 Inspiring (à partir de 72 950 €) et iX3 Impressive (à partir de 79 350 €). Avec sa petite calandre et le fait qu’il soit une propulsion, le iX3 renoue paradoxalement avec la typologie de voitures qui ont fait le succès de BMW mais, quel accueil recevra-t-il ? Pour les fans du label M Performance, il faudra plutôt aller voir du côté du BMW X3 M.
La rédaction
Photos : BMW