BMW M3 CS : 550 ch de « furie mécanique »

BMW frappe fort en dévoilant la M3 CS soit, une version sportive à très hautes performances de la berline au code G80. 550 ch sont développés par la BMW M3 CS 2023 qui profite d’optimisations à tous les niveaux dont un poids plus léger.

Dévoilée en 2020, simultanément avec la BMW M4 Competition, la BMW M3 Competition propose 510 ch. Inutile d’être mathématicien pour calculer la puissance supplémentaire dont dispose la nouvelle BMW M3 CS dont le couple est de 650 Nm. La M3 CS, c’est aussi un style très affuté.

La partie avant de la BMW M3 CS 2023 fait ainsi apparaître, toujours, une énorme calandre qui, cette fois, est dépourvue de cadre dans le but de gagner du poids. L’entourage de cette dernière est peint en rouge pour une touche que nous qualifierons de « sulfureuse ». A noter que les différentes teintes disponibles sur la M3 CS 2023 sont les suivantes : « Signal Green », « Brooklyn Grey métallisé » et « Saphirschwarz métallisé » et d’autres.

BMW M3 CS 2023

D’autres éléments aérodynamiques ne passent également pas inaperçus avec, principalement, une lame avant, des jupes latérales et un diffuseur arrière. Pour alléger cette BMW M3 CS au maximum, du plastique renforcé à l’aide de fibre de carbone (CFRP) a été utilisé, notamment pour son toit et son capot. Toujours pour optimiser le poids de la berline sportive allemande, un silencieux en titane est présent pour l’échappement. Comparativement à la BMW M3 Competition, le constructeur automobile d’outre-Rhin annonce un gain de 20 kilos sur cette M3 CS.

BMW M3 CS 2023

A l’intérieur de la BMW M3 CS, place à une atmosphère presque digne d’une voiture de course avec l’apport de la fibre de carbone A ce titre, les sièges baquets M Carbon sont en série. De la fibre de carbone, on en retrouve pour la planche de bord, la console centrale et les palettes au volant.

Venons-en à la mécanique de cette BMW M3 CS G80 qui embarque le 6-cylindres 3.0 l M TwinPower Turbo poussé à 550 ch. Cette puissance est envoyée aux quatre roues via une boîte de vitesses automatique M (8rapports) couplé, de série, au système de transmission intégrale M xDrive.

Précisons, et c’est loin d’être un détail, qu’un mode 100% propulsion est proposé sur la M3 CS 2023. De plus, le châssis et les trains roulants de la berline allemande ont été revus en termes de réglages. En option, on trouve les freins M Carbon en céramique.

En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h abattu en 3,4 s et une vitesse maximale de 302 km/h car, de série, la BMW M3 CS est livrée avec le « Pack Expérience M « .

Enfin, la production de la nouvelle BMW M3 CS devrait être limitée en nombre. Quant au tarif de départ de cette impressionnante berline sportive, il est de 157 000 € (hors malus écologique).

La rédaction

Photos : BMW