Voici peut-être la plus belle des BMW depuis longtemps : la BMW M8 Competition Gran Coupé. Le constructeur allemand dévoile ainsi la déclinaison longue de la Série 8 dans sa version la plus puissante, à savoir avec le V8 4.4 l M TwinPower Turbo de 625 chevaux.
En 2018 lors du salon de Genève, le BMW M8 Gran Coupé Concept a fait sensation. Plus d’un an après, la BMW M8 Competition Gran Coupé se montre avec un style très proche de celui du concept-car. La grande et puissante BMW complète une gamme très sportive composée des BMW M8 Compétition Coupé et M8 Compétition Cabriolet.
En matière de design, cette M8 Competition Gran Coupé fait donc presque oublier les dernières créations de la marque à l’hélice aux calandres disgracieuses comme le BMW Concept 4, concept-car qui annonce la future Série 4 Coupé, le SUV BMW X7 étant également équipé d’haricots géants. On peut ajouter à la liste des ratés BMW la nouvelle Série 1 au dessin plus proche d’un crossover que d’une compacte.
Malgré un empattement allongé et la présence de deux portes supplémentaires, la M8 Competition Gran Coupé génère un dynamisme sportif impressionnant, ce dernier étant relevé par des appendices aérodynamiques en fibre de carbone.
L’intérieur de la BMW est conforme au standard de haute qualité de la marque à l’hélice avec, bien sûr, un espace très accueillant pour les passagers arrière.
Sur le plan de sa motorisation, la BMW M8 Competition Gran Coupé profite donc du V8 4.4 l TwinPower Turbo qui développe 625 chevaux pour 750 Nm. La boîte de vitesses automatique M Steptronic (8 rapports) se charge d’envoyer aux quatre roues les 625 chevaux.
Plusieurs modes sont alors disponibles au choix : 4WD (transmission intégrale), 4WD Sport (comportement plus sportif) et 2WD (propulsion). Précisons que le dispositif M xDrive est associé à un différentiel actif. D’autres réglages sont à la disposition du conducteur, à savoir ceux concernant les amortisseurs à pilotage électronique (suspension adaptative). Les autres possibilités sont au nombre de deux pour la direction M Servotronic et les freins (confort ou sport).
Sur le plan des performances, les 95 kilos de la M8 Competition Gran Coupé n’ont pas d’impact : 0 à 100 km/h en 3,2 s et 250 km/h de vitesse maximale (305 km/h avec option).
Enfin, la BMW M8 Competition Gran Coupé fera face à une concurrence déjà bien en place, notamment avec la Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 portes. la grande et sportive BMW débarquera en concession en avril 2020 avec un prix de départ affiché à 170 000 €.
La rédaction
Photos : BMW