Dans le blockbuster Armageddon, sorti en été 2008, le président des Etats-Unis déclare au monde entier que la fin des temps est proche : « The Bible calls this day Armageddon, the end of all things. And yet, for the first time in the history of the planet, a species has the technology to prevent its own extinction. » Dans ce film l’humanité possède donc la technologie pour éviter à la Terre la collision avec une météorite.
Dans la vraie vie et sur les routes de notre belle planète, les évolutions technologiques ne cessent de nous apporter des dispositifs rendant nos trajets plus sûrs. BMW est l’un des pionniers de ces innovations depuis 1972. Partons ensemble à la découverte des systèmes BMW ConnectedDrive et BMW Night Vision à bord d’une navette, non pas spatiale comme dans Armageddon, mais à quatre roues, la superbe BMW série 7 ActiveHybrid.
La philosophie du BMW Connected Drive peut être définie en trois grand axes : l’optimisation du confort, offrir au conducteur et aux passager l’accès à de l’info-divertissement évoluée et prévenir aux mieux les dangers de la route avec entre autres la Night Vision.
A bord de la Série 7 ActiveHybrid, les passagers arrière disposent d’un écran écran plat de 9,2 pouces qui transforme un long voyage en un moment de détente comme « à la maison ». Regarder un film ou la télévision, écouter sa radio favorite ou surfer sur Internet, tout est possible et avec facilité grâce à la console de commande, dont la prise en main a été parfaitement étudiée pour devenir hyper intuitive.
Pour les « addicts » du travail, c’est même un véritable bureau mobile qui leur est proposé. Le conducteur peut profiter d’une connectivité lui permettant de disposer de ses emails, de son agenda, de ses contacts. Le système propose même la lecture à voix haute de l’ensemble de ces éléments. Seul à bord de la série 7… Cette phrase n’existe pas ! En effet, le service de conciergerie inclut avec le BMW ConnectedDrive ou en option vous offre une compagnie agréable. Tous vos caprices routiers trouveront une réponse avec un interlocuteur parlant toujours votre langue où que vous soyez en Europe. Ce service n’a pas de limites, hormis les demandes simples comme trouver un hôtel ou un restaurant, il est même possible d’en « abuser » en demandant à l’opérateur de vous télécharger votre itinéraire ! Plus besoin de rentrer l’adresse dans le GPS de l’auto. En termes de sécurité, trouver une pharmacie ou un hôpital en urgence devient une tâche facile. Et si vous ne savez plus si vous avez bien fermé votre véhicule, un simple appel au service BMW Assist vous soulagera d’un aller-retour au parking.
Les parkings, parlons-en ! Qui n’a jamais cherché sa voiture pendant de longues minutes après avoir oublié son emplacement ? Avec l’application My BMW Remote, il est possible d’allumer les phares de votre auto à distance et même de faire chauffer l’habitacle lors des hivers les plus rudes. Les applications BMW sont d’ailleurs nombreuses sur l’iPhone. Avec Aupeo, vous avez votre DJ personnel, vous écoutez alors une playlist personnalisée créée à partir d’une base de données de près d’un million de titres. Vos goûts musicaux seront ainsi respectés. L’application Stitcher Smart Radio va encore plus loin en proposant en plus de vos morceaux favoris, des contenus personnalisés comme des émissions en direct, des nouvelles, du divertissement : sport, talk-show, etc… Enfin et pour ceux qui aiment les romans et, l’application Snippy vous lira de belles histoires choisies en fonction de votre sensibilité littéraire et de la durée du trajet.
Au niveau de la qualité du son à l’intérieur de la Série 7, le système ambiophonique Bang & Olufsen High End Surround Sound de 1 200 watts et composé de 16 haut-parleurs, dont un haut-parleur central illuminé escamotable dans le tableau de bord. Il vous fera découvrir des notes que vous n’avez jamais entendu sur vote chaîne hi-fi ou votre iPod, du grand art musical !
Venons-en à la sécurité, même si le premier dispositif que nous allons vous présenter apporte aussi un maximum de confort. En effet, le dispositif « Suround View » vous offre une vision précise aux intersections grâce aux caméras placées au niveau des deux roues avant. Notons en passant que l’écran dont dispose le conducteur dans la Série 7 est d’une taille des plus confortables visuellement avec 10,25 pouces. La caméra de recul couplée au système d’aide au stationnement fait de la Série 7 la voiture la plus facile à garer. Vous pouvez ainsi visualiser la BMW en mode « Birdview » afin d’éviter les trottoirs, plots et les éventuels animaux domestiques passant tout près de vous. Là où cela est très sécurisant, c’est lorsque qu’un enfant est hors de votre champs de vue, la vision «Birdview »» de l’auto sur votre écran est un gage de sécurité absolue pour les petits piétons. Et quand l’enfant grandit et se prépare à sa première soirée en BMW, cela peut très bien se passer (ou pas) grâce à la caméra de recul, la suite en vidéo ci-dessous !
Et comme pour le téléchargement de votre destination que vous pouvez demander au service de conciergerie, les plus feignants peuvent demander à leur Série 7 de se garer toute seule tout en repérant au préalable une place libre. Si vous vous reconnaissez le « Park Assist » est pour vous !
Le titre de notre sujet n’est pas qu’une simple expression d’accroche. Les dernières évolutions du système Night Vision transformeront vos trajets nocturnes. Plus de stress, même la fatigue au volant est gérée. Et avec le Dynamic Light Spot, les éventuels obstacles vous apparaîtront instantanément dans la nuit. Encore une fois la frontière entre confort et sécurité est mince. Avec les feux de route adaptatifs avancés, vos yeux sont en parfaite harmonie avec le tracé des routes. Le système nous a bluffé lors de notre essai sur les routes des Yvelines. Il apporte un confort, une visibilité exceptionnelle avec une douceur très agréable. Après avoir quitté la Série 7 la nuit, il nous a même été plus difficile de se ré adapter à notre voiture qu’à la Série 7 dès les premiers kilomètres, étonnant ce que la technologie peut apporter. Les feux de route adaptatifs permettent de rouler avec les feux de route de nuit. Les projecteurs FULL LED s’adaptent automatiquement aux abords et pendant les virages. Au croisement d’un véhicule venant dans le sens inverse, l’intensité de l’éclairage est réduite puis augmente de nouveau.
La nuit les études prouvent que la dangerosité des routes est supérieure aux conditions de jour. La caméra infrarouge située à l’avant de l’auto détecte les piétons, les cyclistes, les animaux et tout autre obstacle à une distance de 300 mètres. Des processeurs puissants calculent alors la trajectoire de l’obstacle en temps réel. En cas de danger, deux signaux, l’un visuel, l’autre sonore avertissent le conducteur à moins de 100 mètres du danger. Et pour un maximum de sécurité deux spots à LED (Dynamic Light Spot) très performants « flashent » l’obstacle, le pistent dans la nuit et l’éclaire tel un laser lumineux.
Le conducteur peut alors éviter l’obstacle ou manœuvrer en conséquence à son approche. Tellement sûr et précis, le personnel de BMW n’a pas hésité à jouer les cobayes pour nous faire tester la Night Vision avec le Dynamic Light Spot, et même par un temps glacial ! Voici en vidéo l’affichage du « Night Vsion » et le bénéfice procuré par les feux « lasers ». Ce clip devrait plaire à notre Brigitte Bardot nationale, une grande amis des animaux.
N’oublions pas les autres dispositifs de sécurité et de confort plus classiques, comme l’appel d’urgence, l’affichage tête haute (HUD), l’avertisseur de risque de collision et le limiteur de vitesse.
Pour conclure et comme LesVoitures.fr aime être complet et précis, le ConnectedDrive, la Night Vision, le Park Asssit et les autres technologies BMW ne sont pas exclusives à la Série 7 qui les propose en série. Elles sont également au catalogue des options de toutes les BMW. L’aide au stationnement PDC est ainsi est présente sur toutes les les gammes de la marque à l’hélice . le Park Assist (code option 5DP) est aussi au catalogue de l’ensemble de la gamme BMW sauf pour les les Série 1 et 3 Coupé et Cabriolet, X1, X3, X5, X6 et Z4 . L’option caméra de recul seule est cependant disponible sur les X1 et X3. La vision « Surround View » (5DL) incluant les caméras d’intersection apparaît aussi sur les Série 3, Série 5 et Série 6. Les X5, X6 peuvent disposer quand à eux de l’option « Top View » (2AH). Cette dernière est quasi identique à la précédente mais sans les caméras d’intersection. Pour bénéficier alors de l’équivalent de la « Surround View » sur ces deux modèles, il faut rajouter les caméras d’intersection (option 5DK), les X1 et X3, des gammes inférieures et plus petits, ne pouvant être commandés avec cette option. Vous l’aurez compris, selon le niveau de gamme et votre budget, le choix est pléthore, la Night Vision (6UK) étant disponible, pour le moment, qu’à partir de la Série 5. Mais les feux adaptatifs qui nous ont tant plu sont présents en option sur toutes les BMW. Rouler la nuit devient aujourd’hui un plaisir et la technologie y est pour beaucoup…
Texte et photos : Fred LA
Photos système Night Vision : BMW