Depuis début décembre 2019, les internautes étaient conviés à élire la « Plus Belle Voiture de l’Année 2019 » dans le cadre d’un jeu-concours organisé en marge du 35ème Festival Automobile International. En finale, face à la Peugeot e-208 et à la Mazda3, la BMW Série 2 Gran Coupé a récolté 53,32 % des votes, ce qui lui permet de décrocher le prix de design automobile.
Cette année, l’élection de la « Plus Belle Voiture de l’Année » a atteint son record de participation en termes de votes puisque quelques 120 000 personnes ont participé au jeu-concours. A ce titre, une personne ayant voté pour la BMW Série 2 Gran Coupé ou, pour une autre des six voitures en lice, se verra remettre les clés d’une BMW d’une valeur de 30 000 €, ceci après tirage au sort.
Revenons aux chiffres de la finale car, la BMW Série 2 Gran Coupé a clairement écrasé la concurrence. En effet, la Peugeot e-208 récolte seulement 26,45 % des votes devant la Mazda3 (20,22 % de votes). Dévoilée en octobre 2019, avant d’être présentée au LA Auto Show 2029, la compacte allemande au style de coupé permet à la marque à l’hélice de renouer avec un style attractif alors que d’autres BMW sont très justement critiquées à cause de leur calandre surdimensionnée comme, par exemple, le SUV BMW X7 (en photo ci-dessous) aux « haricots géants ».
Peugeot se consolera avec le Grand Prix du plus bel intérieur remporté par la e-208, non pas grâce aux internautes mais, décerné par un jury d’experts en automobile et autres domaines tels que l’aéronautique.
Le succès de l’opération « Plus Belle Voiture de l’Année 2019 » prouve deux choses. Dans un premier temps, le fait que le design d’une voiture représente son critère numéro 1 d’achat, ce qui n’est pas nouveau. Puis, la passion populaire que beaucoup ont toujours pour l’automobile avec un grand « A », ceci malgré un contexte politique qui n’est pas des plus tendres avec les automobilistes.
La rédaction
Photos : BMW