A l’occasion du Mondial Paris Motor Show, la marque à l’hélice présente la septième génération de sa berline familiale à succès : la BMW Série 3.
La BMW Série 3 fait peau neuve. Le style reprend les codes stylistiques de la dernière Série 5. L’avant se démarque avec ses grosses prises d’air inférieures ainsi que la petite encoche placée au milieu des blocs optiques. L’ensemble gagne en agressivité.
La nouvelle Série 3, au code G20, s’allonge par rapport à sa devancière gagnant près de 8 cm pour atteindre 4,71 m. Elle est également plus large, plus haute, et l’empattement se voit allonger à 2,35 m. Elle perd aussi un peu de poids sur la balance, affichant 55 kg de moins que son ainée.
L’habitacle se démarque par l’adoption de l’instrumentation numérique. Les sièges avant offrent plus d’espace et l’accessibilité aux places arrière a fait l’objet d’un gain d’espace. Le coffre évolue également avec une capacité de chargement de 480 litres.
Sous le capot, six motorisations seront proposées au lancement de la nouvelle BMW Série 3 G20, comprenant deux essence et quatre diesel pour une puissance allant de 150 à 265 chevaux. La gamme sera complétée par l’arrivée d’un modèle M Performance ainsi que par une variante iPerformance hybride rechargeable.
La partie châssis a été revue. BMW annonce un comportement amélioré. La structure de la Série 3 2019 a été rigidifiée et la répartition des masses est annoncée à 50/50 entre l’avant et l’arrière. Le freinage a, lui aussi, été amélioré. Le Xdrive est pour le moment disponible uniquement en option sur la version 320d (190 ch).
La nouvelle Série 3 arrivera sur le marché le 9 mars 2019. Les commandes sont déjà ouvertes, Quant aux tarifs, ils s’échelonnent entre 41 900 € et 56 200 € hors options.
Texte : Mathieu Berger
Photos : LesVoitures.com