Dans un monde automobile dominé pars les SUV et les véhicules électriques, la révélation de la nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé fait du bien. Cette deuxième génération du coupé 5 portes reprend logiquement le style des dernières nouveautés de la marque d’outre-Rhin avec, selon les modèles, une micro-hybridation 48 V.
Longue, élancée, la BMW Série 4 Gran Coupé 2021 c’est, avant tout, un design obtenu avec des dimensions en hausse comparativement la BMW Série 4. En chiffres, cela donne une longueur de 4,78 m, une largeur de 1,85 m, un empattement de 2,856 m et une hauteur de 1,44 m. Comparativement à la version actuelle de la Série 4 Gran Coupé, ces données sont presque similaires sauf pour la hauteur qui “grimpe” de manière conséquente avec un gain de 6 cm.
Comme évoqué en introduction, la BMW Série 4 Gran Coupé reprend les codes stylistiques visibles sur la dernière Série 4 mais, aussi, ceux de la version “à piles”, à savoir la BMW i4. On ne peut également pas passer à coté de la grande calandre aux deux “haricots”. Cependant, sur cette grande BMW, elle n’apparaît pas si volumineuse que cela et, tant mieux !
A l’intérieur de cette Série 4 Gran Coupé, on retrouve une ambiance plutôt classique qui fait l’une des forces du constructeur allemand, ceci avec toujours une dose de raffinement et de nombreux équipements high-tech. Le tout avec un choix des matériaux et une qualité de finition sans aucun défaut.
On est donc en présence de l’architecture de la BMW Série 4 qui intègre, entre autres, une instrumentation numérique de 12,3” et un écran tactile de 10,25”. En complément, la grande berline au style de coupé dispose d’une informatique de toute dernière génération (iDrive8) reprise à la i4 et au SUV iX.
Venons-en aux motorisations de la BMW Série 4 Gran Coupé. En essence, on trouve les 420i de 184 ch (4-cylindres – propulsion) et la M440i xDrive au 6-cylindres en ligne de 374 ch et à transmission intégrale. En diesel, ce sont deux offres avec un 4-cylindres qui seront proposées au lancement commercial de cette nouveauté : 420d (190 ch) et 420d xDrive (190 ch).
Pour toutes ces versions, la Série 4 Gran Coupé intègre la boîte automatique (8 rapports), la M440i xDrive disposant du même dispositif mais, en configuration dite “Sport”. Quant à la micro-hybridation 48 V (alterno-démarreur), elle est présente uniquement sur les M440i xDrive, 420d et 420d xDrive.
Enfin, la BMW Série 4 Gran Coupé peut déjà être commandée à un tarif débutant à 49 700 € (420i : 184 ch), la M440i xDrive s’offrant à partir de 68 800 €.
La rédaction
Photos : BMW