Dévoilé sous forme de concept-car lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2016 (à voir ici), le petit SUV coupé BMW se montre aujourd’hui dans sa version de série. Le BMW X2 rejoint la famille des Sport Activity Coupé du constructeur allemand, pionnier du domaine, dont le tout premier modèle est le BMW X6 (2008).
D’une longueur de 4,36 m pour 1,82 m de largeur et 1,53 m de hauteur, le BMW X2 se positionne en-dessous du X1. Les deux voitures ayant comme point en commun leur plateforme. En revanche, il est plus long et plus haut que la Série 1 de respectivement 3 cm et 11 cm. Ainsi, le X2 s’attaque à une concurrence composée des Mercedes-Benz GLA, Range Rover Evoque et Volvo XC40.
En matière de style, le BMW X2 se distingue principalement grâce à une ceinture de caisse haute et un vitrage latéral qui suit la carrosserie. A l’avant, le SUV développe une un rendu agressif et robuste grâce à une signature visuelle tombante et un bouclier imposant, sans oublier la calandre à deux “haricots”. Les designers de chez BMW ont également repris les codes du segment des petits SUVs comme le sabot de protection.
A l’arrière, c’est massif avec des feux situés très haut et une surface vitrée de faible dimension qui contraste avec un gros bouclier. Précisons que le modèle qui illustre cet article est qui brille de tous ses feux est en finition M Sport X.
Concernant l’intérieur, pas de révolution, on retrouve le savoir-faire allemand. L’habitacle du X2 est quasi-identique à celui du X1. Les surpiqûres et quelques détails de finition aident à les différencier. Comme pour l’extérieur athlétique du SAC, l’espace de vie proposé dégage beaucoup de sportivité à l’image du volant à 3 branches.
Le chiffre que vous attendez peut-être tous, c’est bien sûr le volume de chargement du X2. Il est de 470 l et 1 355 litres une fois les banquettes rabattues.
Du côté des motorisations, Le BMW X2 sera lancé en mars 2018 avec trois versions : sDrive 20i (192 ch), xDrive 20d (190 ch) et xDrive 25d (231 ch). Le “X” correspondant aux modèles équipés de la transmission intégrale xDrive alors que le “S” signifie traction. Plus tard apparaîtront les sDrive 18i (140 ch), xDrive 20i (192 ch) sDrive 18d (150 ch) et xDrive 18d (150 ch). La boîte Steptronic à 8 rapports équipera les deux versions diesel de lancement tandis que la Steptronic Sport double embrayage 7 rapports officiera sur le BMW X2 sDrive 20i.
– Tarifs BMW X2 :
- BMW X2 sDrive20i Première : 39 700 €
- BMW X2 sDrive20i Lounge : 41 150 €
- BMW X2 sDrive20i M Sport : 47 850 €
- BMW X2 sDrive20i M Sport X : 47 850 €
- BMW X2 xDrive20d Première : 43 600 €
- BMW X2 xDrive20d Lounge : 45 050 €
- BMW X2 xDrive20d M Sport : 51 750 €
- BMW X2 xDrive20d M Sport X : 51 750 €
- BMW X2 xDrive25d Première : 46 000 €
- BMW X2 xDrive25d Lounge : 47 450 €
- BMW X2 xDrive25d M Sport : 54 150 €
- BMW X2 xDrive25d M Sport X : 54 150 €
La rédaction
Photos : BMW