BMW X3 : la 3ème génération débarque en puissance !

BMW présentera au salon de Francfort à la rentrée le nouveau X3. Le constructeur le dévoile d’ores et déjà. Au programme un design qui évolue en douceur, de nouvelles technologies et une version inédite badgée M Performance.

Ce nouvel opus du SUV allemand a été développé sur la plateforme de la dernière Série 5. Il gagne 5 cm en longueur pour atteindre 4,70 m. Les autres cotes restent quasiment identiques au modèle actuel : largeur de 1,89 m et hauteur de 1,68 m. Le style de ce nouveau X3 revendique plus « de muscles » et d’agressivité visuel.

La face avant du SUV se déploie avec toujours autant d’élégance mais le bureau du style BMW l’a redessiné en proposant une double calandre, typique des BMW, encore plus imposante alors que le regard de l’auto est plus affiné. De plus, il ne vient plus épouser la calandre. A cela s’ajoutent, un nouveau capot et un bouclier encore plus ouvert sur ses extrémités. La version M40i (en photo ci-dessous) dispose, de surcroît, d’entrées d’air inférieures en nid d’abeilles et d’appendices noirs acérés.

Les flancs du SUV font bien sûr ressortir une longueur revue à la hausse. La déclinaison M Performance bénéficie de jantes et d’un traitement spécifique. L’arrière du X3 2017 respecte la nouvelle philosophie sportive et élégante chère à BMW avec notamment des optiques mieux intégrées et homogènes.

A l’intérieur du nouveau X3, place au luxe et à un « max » de technologies. On retrouve l’esprit de la Série 5 mais, comme si les stylistes allemands s’étaient inspirés de la Peugeot 3008, on remarque leurs choix d’utiliser de nombreux matériaux très différents : rendu bois, chrome, cuir, etc… Quant au volume de chargement, il reste inchangé à 550 l.

En matière d’aides à la conduite et de technologies, le nouveau X3 regorge de ce qu’il se fait de mieux à savoir un système multimédia revu grâce à un écran de 10,2″ désormais tactile et positionné au-dessus de la console centrale. Ce dispositif high-tech intègre toutes les fonctionnalités du programme BMW ConnectedDrive. De plus, l’instrumentation du tableau de bord peut être choisie en « full digital ». Cela représente une réponse à l’ l’Audi virtual cockpit concurrent. Le régulateur de vitesse adaptatif (avec fonction Stop) qui offre la possibilité à l’auto de repartir toute seule, l’assistant de maintien dans la voie et le système de freinage automatique d’urgence sont également d’actualités.

Sur les plans de ses motorisations, on trouvera pour ses débuts les choix suivants :

  • 4-cylindres de 190 ch (X3 xDrive 20d)
  • 6-cylindres de 265 ch (X3 xDrive 30d)
  • 4-cylindres de 184 ch (X3 xDrive 20i)
  • 4-cylindres de 252 ch (X3 xDrive 30i)
  • 6-cylindres de 360 ch (X3 xDrive M40i)

Cette dernière offre M Performance est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 s. A noter que l’ensemble du catalogue X3 sera proposé avec  la boîte automatique à 8 rapports et à la transmission 4×4 xDrive.

Le nouveau X3 sera lancé à l’automne juste après le salon de Francfort (du 14 au 24 septembre). Le voici à travers sa première vidéo officielle.

La rédaction

Photos : BMW