A l’approche du salon de Genève qui se tiendra début mars, BMW dévoile un agrandissement de sa gamme M Motorsport avec les BMW X3 M et BMW X4 M disponibles aussi en version M Competition.
Boucliers avant et arrière ajourés, ouïes latérales, quadruple sortie d’échappement, jantes en alliage de 20″ et divers éléments spécifiques M aideront à différencier les BMW X3 M (photo ci-dessous) et BMW X4 M du reste de la gamme standard. Les versions M Competition se distinguent quant à elles par leurs jantes en 21″ ou encore le système d’échappement M Sport.
Les habitacles reçoivent eux aussi les soins de la branche M avec, entre autres, un combiné d’instruments spécifique aux modèles M, les palettes au volant, des inserts aluminium/carbone et une sellerie également spécifique aux modèles M.
Sous le capot, se cache un tout nouveau 6- cylindres M TwinPower Turbo. Equipé de deux turbocompresseurs, il permet d’atteindre des hauts régimes. Il est accompagné par une boîte de vitesses à huit rapports M et d’une transmission intégrale xDrive. Cette dernière est réglée spécialement les X3 M et X4 M pour proposer un feeling axée sur la propulsion. Deux modes de conduite sont aussi au programme.
Un nouveau système de suspension fait son apparition. Il intègre des amortisseurs à pilotage électronique et des spécificités cinématiques et élastocinématiques. Les BMW X3 M et BMW X4 M (en rouge) reçoivent par ailleurs une direction spécifique M ainsi que des freins composites.
Du coté des chiffres, les X3 M et X4 M sont annoncés pour 480 ch en version M, contre 510 en version M Competition. Le 0 à 100 km/h est avalé en 4,2 s pour les versions M, les versions M Competition ne font qu’un dixième de mieux avec 4,1 s. BMW annonce une consommation sur cycle mixte d’environ 10,5 l/100 km avec un rejet de CO2 de 239 g/km pour le BMW X3 M Competition.
Pas de tarifs pour la France communiqués pour le moment, mais le salon de Genève (7 au 17 mars) devait nous apprendre un peu plus sur ces X3 et X4 M.
Texte : Mathieu Berger
Photos : BMW