En 2008 avec le BMW X6, le constructeur allemand a été le premier à proposer ce type de véhicule haut perché au style dynamique. La troisième génération du X6 vient d’être dévoilée avec un style encore plus ostentatoire et quatre motorisations essence et diesel dont deux au logo M Performance.
Pour commencer, rappelons que le BMW X6 est le cousin direct du BMW X5. Ce dernier ayant fait “peau neuve” grâce à une 4ème génération qui a été dévoilée il y a à peine un mois. Comparativement au modèle actuel, l’imposant SUV coupé X6 l’est encore plus aujourd’hui avec 4, 935 m de longueur et 2,0 m de largeur, soit un gain respectif de de 26 et 15 mm. De plus, le X6 2019 a été abaissé de 6 mm (hauteur : 1 6,96 m) et son empattement atteint désormais 2,975 m (+42 mm).
Côté style, les designers ont, à l’identique du X5, tout fait pour que leur “nouveau bébé” se fasse remarquer avec notamment des haricots d’une taille surdimensionnée et des boucliers avant/arrière agressifs.
De profil, le X6 2019 apparaît clairement très dynamique ce qui représente l’intérêt principal du SUV coupé, à l’instar de ses concurrents qui évoluent sur un segment de niche comme par exemple, le Mercedes-Benz GLE Coupé ou le tout dernier de la “bande”, à savoir l’Audi Q8.
Revenons sur le style du nouveau X6 avec sa partie arrière qui ne fait pas dans la demi-mesure. On notera une forte inspiration directement issue de la Série 8 mais, hélas, BMW en fait un peu trop à notre goût car, sous cet angle, le SUV coupé est surchargé.
L’habitacle du X6 représente ce qu’il se fait de mieux en matière de premium et de technologies avec, entres autres, un écran haute résolution de 12,3″ pour l’instrumentation numérique, un autre écran central l’accompagnant. Bourré de technologies et d’aides à la conduite de haut niveau, le SUV coupé allemand intègre même un système vocal intelligent. Après le “Hey Mercedes”, le Bonjour BMW” ravira les propriétaires du X6. En termes de volume de chargement, le X6 affiche 580 l.
Venons-en aux motorisations avec des 6-cylindres en ligne diesel et essence : BMW X6 xDrive 40i (340 ch) et BMW X6 xDrive 30d (265 ch). Le BMW X6 M50i au V8 étant la plus puissante déclinaison avec 530 ch alors que le BMW X6 M50d se “contente” d’un 6-cylindres en ligne de 400 ch. Tous les X6 étant donc équipés de la transmission intégrale xDrive et de la boîte automatique Steptronic (8 rapports). A noter que BMW communique sur un tempérament propulsion lorsque l’adhérence est suffisante. Pour un caractère résolument sportif, il faudra passer par la case option en choisissant, sur la finition M Sport, le différentiel autobloquant qui est associé au pack xOffroad.
BMW a déjà dévoilé tous les prix du X6 qui arrivera en concession en fin d’année :
– Finition “Lounge”
- X6 xDrive 30d : 79 100 €
- X6 xDrive 40i : 81 000 €
– Finition “xLine” :
- X6 xDrive 30d : 84 300 €
- X6 xDrive 40i : 86 200 €
– Finition “M Sport” :
- X6 xDrive 30d : 85 150 €
- X6 xDrive 40i : 87 050 €
– BMW X6 M Performance :
- X6 M50d : 103 650 €
- X6 M50i 1: 01 650 €
La rédaction
Photos : BMW