Le gouvernement va bientôt dévoiler les moindres détails concernant le bonus écologique 2024 avec, dans son viseur, la voiture électrique chinoise et les modèles non vertueux pour l’environnement, ceci principalement en termes de production. Selon Les Echos, le bonus écologique 2024 pourrait passer de 7 000 à 8 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique neuf. Cette mesure, si elle est officialisée, serait alors mise en place uniquement pour les foyers aux revenus les plus faibles qui souhaitent passer à la voiture “à pile”.
Comment aider les foyers les plus modestes à passer à la voiture électrique ? L’Etat français semble faire de cette question une priorité dans le cadre de l’élaboration du bonus écologique 2024. Comme vient de le révéler Les Echos, à partir du 1er janvier 2024, soit à la date de mise en place du nouveau bonus écologique, celles et ceux dont les revenus sont les plus faibles pourraient donc profiter d’un bonus de 8 000 € pour rouler propre. Ci-dessous en photo, le nouveau Renault Scénic E-Tech electric “nu” et sa plateforme électrique CMF-EV.
Pour revenir, au futur bonus écologique d’une manière plus générale, mais toujours au sujet de la voiture électrique, le gouvernement a lancé une consultation publique qui s’est tenue du 28 juillet au 25 août 2023. Le 28 juillet dernier, le « Projet de décret relatif au conditionnement de l’éligibilité au bonus écologique pour les voitures particulières neuves électriques et projet d’arrêté relatif à la méthodologie de calcul du score environnemental », pensé avec l’aide de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), a aussi été publié par le gouvernement français. Dans les grandes lignes, rappelons que le bonus écologique 2024 lié à la voiture électrique comportera des critères qui formeront le “score environnemental” d’une voiture électrique. L’empreinte carbone de la production d’un véhicule électrique sera prise en compte, notamment pour les différents matériaux utilisés. Le cas de la batterie électrique sera, quant à lui, isolé via un autre critère. Pourquoi ? Car, de nombreux constructeurs automobiles français, et européens, utilisent des batteries électriques venues des spécialistes chinois en la matière. Le critère de la batterie devrait avoir un poids conséquent pour le “score environnemental” d’une voiture électrique. A noter également, selon le texte publié par le gouvernement que : « La notation du score, quant à elle, est différenciée entre deux catégories de voitures : celles dédiées à un usage citadin et les autres, répondant à une gamme d’usages plus vastes. »
Enfin, s’il y a bien un sujet sur lequel le gouvernement est en retard, c’est celui de la voiture électrique à 100 €/mois, une promesse de campagne présidentielle d’Emmanuel Macron qui semble être, à ce jour, aux oubliettes. Parallèlement à la révélation du bonus écologique 2024, le leasing social à 100 €/mois pourrait être mis en place.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com