L’association la plus connue des consommateurs français, UFC-Que Choisir, vient de publier une étude au sujet des bornes de recharge destinées aux batteries des voitures électriques. Dans un document de 19 pages intitulé « BORNES DE RECHARGE Un déploiement du réseau à accélérer, des dérapages tarifaires à stopper », UFC-Que Choisir dénonce les failles d’un système opaque.
Pas une semaine, ou presque, sans une étude qui porte sur les voitures électriques. Après le très intéressant sondage publié, début novembre par L’Observatoire Cetelem, au tour de l’UFC-Que Choisir de livrer ses données portant, cette fois, précisément sur le réseau public français des bornes de recharge. Parmi les nombreux points évoqués dans son étude, par l’association créée en 1951, on trouve principalement ceux liés au déploiement des stations de recharge en France, et aux tarifs des bornes. UFC-Que Choisir ne fait pas que dresser un bilan négatif du réseau public des stations de recharge. En effet, des solutions simples sont proposées.
⚡️L’@UFCquechoisir dénonce les failles dans le déploiement des bornes de recharge pour #VE et l’opacité des tarifs pratiqués. Elle demande un cadre obligatoire de déploiement du réseau et une tarification juste et transparente ▶️ https://t.co/jb2mWmMGaD#Voitureelectrique pic.twitter.com/qzE3kkjolf
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) November 27, 2023
Concernant le déploiement des bornes de recharge sur notre territoire, UFC-Que Choisir rappelle ainsi, que le gouvernement français n’a pas atteint son objectif de 100 000 points de recharge installés en France à fin 2020. Certes, la pandémie de Covid-19 est passée par là, mais c’est seulement en mai 2023 que le chiffre de 100 000 bornes de recharge a été relevé sur notre territoire. UFC-Que Choisir met aussi le doigt sur le sujet de la disponibilité des bornes de recharge : « Au-delà du nombre de bornes installées, leur bon fonctionnement doit également être assuré. Or, selon la dernière enquête23 de l’Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules (AFIREV), portant sur le second semestre 2022, seuls 74 % des points de recharge étaient disponibles au moins 99 % du temps. »
Venons-en aux tarifs des bornes de recharge en prenant un seul et unique exemple présenté par UFC-Que Choisir. Sur un point de recharge urbain pour voitures électriques à 7 kW de puissance, UFC-Que Choisir a relevé « des écarts de plus de 830 %. » Voir tableau ci-dessous : entre 0,39 et 2,12 € le kWh à Paris.
Toujours au sujet des tarifs des stations de recharge, UFC Que-Choisir propose, à raison, et entre autres, « L’ accès au paiement par carte bancaire sur l’ensemble des bornes accessibles au public » et « Un affichage obligatoire et harmonisé des tarifs de la recharge électrique et l’exclusion des composants de prix autres que le kilowattheure et le stationnement pour l’ensemble des bornes de recharge accessibles au public. »
Enfin, nous vous proposons gratuitement, de télécharger (format pdf), le document « BORNES DE RECHARGE Un déploiement du réseau à accélérer, des dérapages tarifaires à stopper », ceci en cliquant simplement sur l’image située ci-dessous.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et UFC-Que Choisir