Au Brésil, la PRF (Polícia Rodoviária Federal) soit, en français, la police de la route, vient d’intégrer à sa flotte de véhicules de nouveaux modèles d’intervention. Jusqu’ici rien d’étonnant mais, les voitures présentées par les forces de l’ordre brésiliennes appartenaient auparavant à des organisations criminelles.
La PRF vient ainsi de publier, sur son compte Instagram officiel, les photos des sept voitures saisies à des malfrats ou autres trafiquants de drogue. Dans le détail, voici la liste de ces voitures qui arborent désormais les couleurs de la police brésilienne : Mercedes-Benz Classe E Berline 300, Porsche Cayenne, Land Rover Range Rover Velar, Jeep Grand Cherokee, Toyota Tundra, deux BMW Série 3 320i/330i.
Toutes ces voitures ont été saisies dans le cadre de l’opération baptisée « Statut », cette dernière ayant été ordonnée par le procureur fédéral du Mato Grosso do Sul, l’un des 26 états du Brésil.
Sur les terrains accidentés, la PRF pourra donc profiter du pick-up Toyota Tundra, un modèle non commercialisé en Europe qui a pris une place importante outre-Atlantique, sur le marché automobile, ceci face à une concurrence dont la star incontestée depuis des années est le Ford F-150, surtout en Amérique du Nord.
Quant à la voiture la plus haut de gamme parmi celles saisies, il s’agit, bien sûr, du SUV Range Rover Velar qui a été révélé en 2017 à l’occasion du salon de Genève.
Enfin, voici, en partie, le message qui accompagne, sur Instagram, les photos des voitures saisies par la PRF : « Tous ces véhicules rejoignent notre Camaro et notre Dodge Challenger dans notre flotte de véhicules confisqués à des criminels. Nous remercions les procureurs de la justice fédéral qui soutiennent que le patrimoine illicite soit utilisé pour cultiver une culture du respect et d’encouragement envers les forces de sécurité publique. »
La rédaction
Photos : Instagram PRF (Polícia Rodoviária Federal)