Bugatti Chiron : à presque 500 km/h pour un record (vidéo)

304,773 mph soit 490,484 km/h, voici la vitesse record revendiquée par une version optimisée de la Bugatti Chiron. Présentée comme un prototype, la prestigieuse sportive française devient ainsi la voiture de pré-série la plus rapide à ce jour, explications…

Avant le « record » établi par la Bugatti Chiron, c’est la Koenigsegg Agera RS qui était la détentrice du record de la voiture de série la plus rapide avec une moyenne de 446,97 km/h. Ce n’est pas un hasard si nous avons utilisé des guillemets pour la performance indiscutable réalisée par le prototype Bugatti car, la vitesse de 490,484 km/h a été relevée et homologuée par TÜV (Technischer Überwachungs Verein), une société très sérieuse de certification. Cependant, le record de la Koenigsegg répond à la norme du Guinness Book, à savoir sur un aller-retour puis, le calcul d’une moyenne, ceci afin de prendre en compte l’aide éventuelle du vent.

Quoi qu’il en soit, les 490,484 km/h affichés par la Bugatti Chiron sont clairement impressionnants. Pour atteindre une vitesse aussi « folle », la puissante française a été revue à plusieurs niveaux et principalement sur l’aspect aérodynamique. A l’avant, son bouclier est largement ouvert et ses ailes font apparaître des orifices sur leur partie supérieure.

Bugatti Chiron

De profil, ces mêmes ailes sont ouvertes derrières les roues. Quant à l’arrière de cette Bugatti Chiron de l’extrême, on remarque qu’il est plus long, façon « Long Tail », dans le but d’atténuer la trainée aérodynamique. Les sorties d’échappement ont également été repositionnées et l’aileron est fixe contrairement à celui de la Chiron standard ou Chiron Sport.

Bugatti Chiron

Parmi les autres évolutions apportées à la Bugatti Chiron, à noter que Michelin a largement participé au record en développant les pneus Pilot Sport Cup 2 spécialement pour elle. Précisons également que le constructeur de Molsheim n’évoque pas d’améliorations en termes de motorisation.

Bugatti Chiron

Enfin, c’est sur le circuit d’essais et de développement d’Ehra-Lessien que les 490,484 km/h ont été affichés officiellement par la Chiron. Cette dernière ayant été confiée au pilote Andy Wallace. Une dernière chose et pas des moindres car, le prototype ou, la Chiron de pré-série du record, annonce la très proche arrivée d’une nouvelle déclinaison du prestigieux bolide : « Long Tail », « Super Sport » ou avec une avec autre dénomination.

La rédaction

Photos : Bugatti

Bugatti Chiron