C’est désormais officiel ! Comme on pouvait s’y attendre, suite à la décision prise par le groupe Volkswagen de donner le contrôle de la marque Bugatti à Rimac, il en est fini du mythique W16. Pour finir en beauté, Bugatti vient de dévoiler, dans le cadre de la Monterey Car Week, la fantastique W16 Mistral, un roadster de 1 600 issus du W16 8.0 l quadri-turbo.
Par où commencer pour présenter cet incroyable roadster français Bugatti W16 Mistral. Ce dernier est basé, logiquement, sur la plateforme technique de la Chiron mais, les designers et les ingénieurs de chez Bugatti ont développé cette « beauté à quatre roues », presque à partir d’une feuille blanche, ceci en termes de philosophie.
Le roadster Bugatti W16 Mistral est, clairement, hyper-moderne en matière de design. Ce qui saute particulièrement aux yeux est représenté par une partie avant quasi-identique à celle de La Voiture Noire. Il y a aussi un peu de Divo dans le style de la Mistral à la silhouette plutôt compacte.
Vue de profil, la W16 Mistral est parfaitement équilibrée avec des courbes et des lignes tendues qui ne tombent pas dans la surenchère. Les surfaces vitrées latérales inclinées vers l’arrière se confondent ainsi presque avec le long capot moteur. C’est juste superbe à tel point que la Bugatti W16 Mistral devrait clairement faire l’objet de cours au sein des grandes écoles de design automobile.
Quant à la partie arrière de la W16 Mistral, elle fait écho, cette fois, à la Bugatti Bolide grâce à l’apport de lumières en forme de « X ». Sous cet angle, la dernière Bugatti de l’ère du W16 est, à nos yeux, une véritable « œuvre d’art ». A noter que la W16 Mistral fait aussi honneur à la Type 57 Roadster Grand Raid de 1934 en reprenant ses couleurs noire et jaune.
Laissons le soin à Achim Anscheidt, Directeur du Design chez Bugatti, de nous présenter le roadster W16 Mistral :
« Nous savons que la W16 Mistral aura toujours une place importante dans l’histoire de Bugatti, car elle marque un tournant : avec elle, c’est la dernière fois que le plus grand moteur de l’histoire de l’automobile est utilisé dans une voiture de série. En tant que designers, nous avions une pression très forte : il fallait proposer un style qui traduise instantanément ce caractère historique tout en nous inspirant de certains des plus beaux roadsters de l’histoire de Bugatti. Pour refléter le nouveau caractère de la W16 Mistral, nous avons également totalement réinventé son expression frontale, pour nous rapprocher de la logique verticale de nos modèles de type « few-off » comme la Divo et La Voiture Noire. Les phares à empilement vertical entièrement personnalisés et la célèbre calandre en fer à cheval repensée pour être beaucoup plus tridimensionnelle – à la fois plus profonde et plus large – confèrent immédiatement un sentiment d’exclusivité. A l’arrière, nous nous sommes mis au défi de réinterpréter de manière marquante mais aussi plus élégante le motif en X des feux arrières de la Bolide, qui a marqué à jamais le monde du design automobile ».
A l’intérieur de la W16 Mistral, place à une atmosphère luxueuse et sportive qui, comme pour la carrosserie du roadster, ne tombe pas dans l’ostentatoire. Du cuir tissé a été utilisé, pour la première fois par Bugatti, pour l’habillage des portes. Enveloppés dans un cocon aux formes rondes, les deux occupants de la W16 Mistral profiteront de sièges semi-baquets, ceci cheveux au vent.
Venons-en à la motorisation de la Bugatti W16 Mistral qui est reprise à la Chiron Super Sport 300+ du record de vitesse (490,484 km/h). 1 600 ch sont donc développés par ce roadster, sachant que Bugatti compte bien aller chercher le record de vitesse de la catégorie des roadsters avec la W16 Mistral.
Au tour de Mate Rimac, PDG de Bugatti Rimac de nous parler de la W16 Mistral :
« Pour la dernière apparition sur route du légendaire moteur W16 de Bugatti, nous savions que nous devions créer un roadster. Plus de 40% de tous les véhicules Bugatti jamais créés ont été conçus avec un toit ouvert, formant une longue lignée d’icônes de performance qui, à ce jour, sont vénérées dans le monde entier. À l’époque de la Chiron, il n’y avait pas encore de roadster. Le lancement de la W16 Mistral s’inscrit donc dans cette lignée et répond à la très forte demande de nos clients qui recherchaient une toute nouvelle façon d’expérimenter les performances hors norme de notre moteur emblématique. La W16 Mistral ouvre donc le prochain chapitre de l’histoire des roadsters Bugatti, inspiré par plus d’un siècle de véhicules de légende sans toit ».
Enfin, seulement 99 exemplaires de la Bugatti W16 Mistral seront produits au prix unitaire de 5 M€. Attention, les roadsters W16 Mistral ont, d’ores et déjà, toutes été réservés pour des premières livraisons programmées à début 2024.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Bugatti