Présentées en premières mondiales en janvier dernier lors du NAIAS (North American International Motor Show) de Detroit, les Cadillac bodybuildées ATS-V et CTS-V débarqueront sur le vieux continent dans quelques jours.
Du 5 au 15 Mars prochains à Genève, Cadillac va faire coup double en présentant deux nouveaux modèles destinés à concurrencer les berlines et coupés sportifs européens.
Débutons par celle qui sera disponible en concessions dès cet été chez nous, l’ATS-V (photo ci-dessus en coupé). C’est tout simplement la première Cadillac de la Série V à moteur bi-turbo. Hormis un look bestial et moderne trempé à l’ADN américain, l’ATS-V a déjà de quoi faire trembler les Mercedes-Benz Classe C et autres Audi A4. Celle qui sera proposée en berline, et aussi en coupé, développe 470 chevaux grâce à son V6 3.6 l suralimenté et un couple de 603 Nm. Et elle abat le 0 à 100 km/h en moins de 4 s pour une vitesse maximale de 300 km/h.
Quant à sa grande sœur, la CTS-V, elle apparaîtra en 2016. Ces cibles sont les Mercedes-Benz Classe E ou Audi A5 et autres BMW. Motorisée par un V8 de 6.2 l, elle affole les chiffres avec la bagatelle de 640 chevaux et 855 Nm de couple. La CTS-V arrache le 0 à 100 km/h en 3,7 s !
Le point commun principal entre ces deux Cadillac à hautes performances est représenté par la suspension pilotée Magnetic Ride qui offre trois possibilités de réglages : Touring, Sport et Race.
En présentant ces ceux bombes en Suisse, pays bien connu pour sa neutralité, Cadillac ne compte pas “déclencher la guerre” des coupés et berlines de l’extrême en Europe mais cela ne devrait pas tarder. Voici la CTS-V en action…
La rédaction
Photos : Cadillac