Présentées en premières mondiales en janvier dernier lors du NAIAS (North American International Motor Show) de Detroit, les Cadillac bodybuildées ATS-V et CTS-V débarqueront sur le vieux continent dans quelques jours.
Du 5 au 15 Mars prochains à Genève, Cadillac va faire coup double en présentant deux nouveaux modèles destinés à concurrencer les berlines et coupés sportifs européens.
Débutons par celle qui sera disponible en concessions dès cet été chez nous, l’ATS-V (photo ci-dessus en coupé). C’est tout simplement la première Cadillac de la Série V à moteur bi-turbo. Hormis un look bestial et moderne trempé à l’ADN américain, l’ATS-V a déjà de quoi faire trembler les Mercedes-Benz Classe C et autres Audi A4. Celle qui sera proposée en berline, et aussi en coupé, développe 470 chevaux grâce à son V6 3.6 l suralimenté et un couple de 603 Nm. Et elle abat le 0 à 100 km/h en moins de 4 s pour une vitesse maximale de 300 km/h.
Quant à sa grande sœur, la CTS-V, elle apparaîtra en 2016. Ces cibles sont les Mercedes-Benz Classe E ou Audi A5 et autres BMW. Motorisée par un V8 de 6.2 l, elle affole les chiffres avec la bagatelle de 640 chevaux et 855 Nm de couple. La CTS-V arrache le 0 à 100 km/h en 3,7 s !
Le point commun principal entre ces deux Cadillac à hautes performances est représenté par la suspension pilotée Magnetic Ride qui offre trois possibilités de réglages : Touring, Sport et Race.
En présentant ces ceux bombes en Suisse, pays bien connu pour sa neutralité, Cadillac ne compte pas « déclencher la guerre » des coupés et berlines de l’extrême en Europe mais cela ne devrait pas tarder. Voici la CTS-V en action…
La rédaction
Photos : Cadillac