L’extravagante berline… Celle que nous avons ainsi désigné en 2015 après notre essai (à lire ici) est passée entre les mains des ingènieurs de chez Hennessey Performance. Résultat : une puissance qui passe de 649 à plus de 1 000 chevaux !
Pour atteindre cette puissance colossale, Hennessey a remplacé le compresseur Eaton d’origine par un dispositif maison de de 2.9 l. Après les préparations HPE750 et HPE800, ce sont précisément 803 Horsepower qui sont envoyés aux roues arrière avec le HPE1000. La CTS-V originale étant une pure propulsion, Hennessey a donc greffé une transmission intégrale au monstre familiale américain et les quelques 200 chevaux supplémentaires sont destinés au train avant.
La liste des optimisations que présente le site internet officiel du préparateur texan au sujet de la CTS-V est aussi longue que les flancs aux dimensions hors normes de l’auto. L’arbre à cames, les pistons et l’ensemble des entrailles du LT4 ont été retravaillés ainsi que la cartographie moteur.
Le modèle standard abat le 0 à 100 km/h en 3,7 s, Hennessey Performance communique sur moins de 3 s pour la version dotée du HPE1000. Alors que nous avons “performé” sur une portion d’Autobahn non limitée 320 km/h lors de notre essai, le kit HPE1000 augmente cette donnée de 34 km/h.
Sur le plan visuel, les modifications apportées par Hennessey Performance sont mineures. La livrée blanche présentée contraste sagement avec la rouge de notre essai. On remarque que les jantes ont été peintes en noir. Mise à part çà, c’est bien sous le capot que tout se passe…
La rédaction
Photos : Hennessey Performance