A quelques jours du salon de Genève, où les Cadillac V-Series ATV-V et CTS-V, qui développent respectivement 460 et 650 chevaux feront leur première apparition sur le vieux continent, nous avons eu le plaisir d’essayer sur la neige ces deux modèles dans leur version civilisée (276 chevaux). Le SUV SRX nous a quant à lui fait vivre un road trip off-road en altitude… Partons ensemble à la découverte de la Suisse en Cadillac…
A environ deux heures de route de Genève, la tranquille station de sports d’hiver de Saanen accueille un circuit d’essais éphémère quand les températures flirtent avec zéro degré. Son tapis blanc forme alors une piste secondaire de l’aéroport de Saanen où un certain Bernie Ecclestone aime atterrir pour se rendre dans la très huppée ville de Gstaad. Mais avec Cadillac on parle plus d’un snow track !
C’est donc dans un décor idyllique qu’un programme d’essais nous attendait pendant une journée. La conduite sur neige demande certaines capacités surtout au volant des Cadillac ATS et CTS, des berlines très typées USA que l’on imagine plus à Washington comme voiture de diplomates. Cependant, ces deux récentes Cadillac se positionnent comme concurrentes des références BMW et Audi.
De plus, elles proposent un look saisissant et moderne. Et c’est une vraie alternative originale aux voitures européennes. Surtout que les technologies qu’elles embarquent n’ont rien à envier aux allemandes précédemment évoquées. La stratégie commerciale de la marque du groupe General Motors est de gagner des parts de marché principalement en Suisse et en Allemagne, mais la France et le reste de l’Europe sont aussi concernés par ces atypiques voitures.
Lors des deux premiers exercices, nous avons pu nous rendre compte de l’agilité et du répondant des ATS 4 et CTS 4 (4 roues motrices). En effet, il fallait glisser et éviter une barre de plots et remettre en ligne dans la foulée les Cadillac. Pour corser l’affaire, le signal d’indication de contournement de l’obstacle nous était envoyé par un feu rouge “Redi Is dead” indiquant qu’il fallait prendre la direction opposé ! De quoi brouiller nos sens lorqu’il faut également utiliser la technique du contre-braquage.
La Cadillac ATS, disponible en version berline ou coupé, partage la même technologie que sa grande sœur CTS, commercialisée uniquement en berline. Les suspensions avant multi-bras à double pivot McPherson et nouvelle suspension à cinq bras arrière, la transmission intégrale (option) sont au programme. Les ingénieurs américains ont également travaillé sur la répartition des masses.
Concernant l’ATS, cette dernière est quasi parfaite : 51% et 49% entre l’essieu avant et arrière du modèle d’essai équipé de la boîte automatique. Même équilibre, encore plus proche de la perfection pour la CTS (50%/50%). L’innovation principale que renferme les ATS et CTS est représentée par le système de suspensions pilotées Magnetic Ride Control (MRC). Son intelligence analyse jusqu’à 1 000 fois par seconde la route pour commander des composant aimantés baignant dans un liquide situé au sein des axes de suspensions. Ainsi, les variations de champs magnétiques permettent d’ajuster de manière optimale les suspensions en fonction des conditions de route.
Le système MRC est clairement le plus rapide du marché des berlines et génère un comportement des plus dynamiques et efficaces. Sur la neige, sa réactivité est redoutable comme nous avons pu le constater. Les freins Brembo accompagnant le Magnetic Ride Control quand le moment vient de freiner.
Avant le road trip off-road en SRX, place au drift sur neige lors d’une heure de slalom sans filet ! C’est à bord de la grosse CTS que nous avons joué sur l’élément neigeux avec 276 chevaux à dompter. Ils sont obtenus d’un 2.0 l turbocompressé. L’ATS dispose de cette même motorisation unique.
Les photos qui suivent parlent d’elles-mêmes, en glisse et à l’attaque, nous nous sommes testés aux techniques de pilotage sur neige avec une pensée pour nos amis concurrents du Trophée Andros que nous sommes loin de vouloir concurrencer. La motricité exceptionnelle de la CTS 4 et l’apport du MRC nous ont offerts une certaine facilité lorsqu’il faut laisser partir en glisse la berline pour danser à vive allure entre les plots avant de remettre les gaz en total contre braquage, un grand moment. Entre deux passages en ligne droite, les virages de retour qui permettent de constituer un tracé en anneau, nous ont submergées de neiges. A quand la Cadillac One de Barack Obama dans la même situation ?
Plus calme mais non moins sensationnel, le road trip en SRX nous a permis de profiter des magnifiques paysages suisses lors de franchissements impressionnants.
L’un de nos confrères allemands a réussi à, non pas planter le bâton comme dans Les Bronzés font du ski, mais à planter le SRX dans la poudreuse !
Les autres photos de notre reportage Cadillac Experience sont à voir au terme de ce sujet mais avant place à la vidéo officielle des essais !
Texte et essais : Frédéric Lagadec
Photos : Frédéric Lagadec et Thorsten Weigl (Cadillac Europe).