Camions électriques : une autoroute à caténaires bientôt expérimentée en France ?

Nos élus semblent croire « dur comme fer » à une mobilité totale 100% électrique que que soit pour les particuliers et le secteur du transport de marchandises. Selon les très sérieux journalistes de Les Echos, la France pourrait ainsi expérimenter, en Alsace, une « autoroute électrique » équipée de caténaires pour alimenter des camions électriques.

L’idée d’alimenter, en électricité, des camions électriques à l’aide de caténaires n’est pas nouvelle en Europe. En effet, comme présenté dans nos colonnes en février dernier, l’Allemagne, ainsi que la Suède, testent cette technologie identique à celle connue pour les trains. Avant de détailler la possibilité, en France, d’expérimenter une autoroute à caténaires et de vous présenter des poids lourds 100% électriques, voici le reportage vidéo réalisé par franceinfo en début d’année 2023.

A quand des camions électriques équipés de pantographes évoluant sur une autoroute à caténaires en France ? Selon Les Echos, l’Etat français aurait lancé des appels à projets pour une expérimentation programmée à l’horizon 2025.

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Revenons sur « l’autoroute électrique » allemande, soit une opération dite « pilote » menée sur des camions 100% électriques Scania. Ces derniers sont donc capables de recharger leur pack de batteries, ceci en roulant grâce à la technologie à caténaires connue, bien sûr, « depuis des lustres », pour être utilisée sur les trains et autres tramways, dans ce dernier cas en ville.

Du coté de chez Scania, des poids lourds électriques et hybrides rechargeables sont, d’ores et déjà, prévus pour être commercialisés en fin d’année 2023. En photo ci-dessous, le poids lourd 100% électrique Scania, qui semble, bel et bien, être le même modèle que celui qui apparaît dans la vidéo franceinfo, est annoncé pour être une « solution régionale. » Dans ses configurations rigides 40 R/S et 45 R/S, il développe respectivement 400 kW/544 ch et 450 kW/612 ch de puissance. Quant à sa batterie, elle affiche une capacité colossale possible, bien sûr, intrinsèquement grâce à la taille de l’engin : 624 kWh dont 468 kWh utiles. En termes d’autonomie, selon la charge embarquée, cela donne environ 350 km (charge de 40 tonnes) et 250 km (charge de 64 tonnes).

Ce poids lourd 100% électrique peut aussi être rechargé sur une borne à haute puissance. A ce jour, Scania communique, probablement en théorie, sur une recharge complète en moins de 90 min, ceci à 375 kW (CCS2). Sur le réseau autoroutier Ionity, rappelons que la puissance maximale disponible est de 350 kW. Quoi qu’il en soit, saluons l’initiative prise en Allemagne et le travail de développement réalisé par les experts et ingénieurs de chez Scania sur les camions 100% électriques. D’après Scania : « 23% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des poids lourds et des cars et bus. »

Enfin, en France, Arnaud Montebourg veut faire rouler les voitures électriques sur les rails ! Depuis 2021, il est le Président de la Société d’Ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile (SICEF). L’objectif d’Arnaud Montebourg et de son équipe est de faire rouler les voitures électriques sur les rails, précisément celles qui ne sont plus utilisées depuis des années… Pour en savoir plus, cliquer sur : Ferromobile.

La rédaction

Source : LesEchos et franceinfo

Photos : captures d’écran YouTube franceinfo et Scania