Porsche annonce que cette jante est précisément constituée d’un alliage de polymère et de fibre de carbone (CFRP). 20% plus légère et plus rigide qu’une jante standard, elle devrait sensiblement améliorer les performances de la 911 Turbo S Exclusive Series forte de 607 chevaux et 750 Nm de couple grâce à son flat-6 3.8 l suralimenté par 2 turbos.
Cette jante de 20″ nécessite un procédé de fabrication particulier. Composée de deux matières, de la fibre de carbone et du CFRP, elle oblige l’assemblage de 200 composants un à un. Une spectaculaire machine de 9 m de diamètre a été créée pour tresser la fibre de carbone.
De la résine, mise en place à haute pression sur la jante, tel un travail « d’orfèvrerie automobile », complète la conception. Une fois terminée, la roue est définitivement durcie à haute température. Puis elle refroidit doucement. Enfin, le point de fixation central est intégré. La toute dernière opération consiste à appliquer un vernis brillant et protecteur. Découvrez le processus de fabrication de la Carbon Wheel en vidéo.
La jante ultra-légère est donc conçue grâce à un procédé plus complexe que celui utilisé par Koenigsegg pour les jantes en carbone de l’Agera R. Cette option Carbon Wheel sera facturée près de 15 000 € en Allemagne. Les détails au sujet de la Porsche 911 Turbo S Exclusive Series sont à retrouver ici.
La rédaction
Photos : Porsche
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