En marge du GP de Grande-Bretagne, Caterham Cars et la RAF dévoilent la RAF 360 dont la carrosserie et l’habitacle ont a été, en partie, conçus avec des pièces et autres éléments repris à un hélicoptère Puma HC2 de la Royal Air Force. Ce one-off, en français ce modèle unique, sera vendu prochainement aux enchères dans le but de récolter des fonds pour soutenir les militaires britanniques victimes de blessure de guerre. Caterham Cars et la RAF espèrent, ainsi, récupérer plus de 100 000 £.
Si Caterham Cars et la RAF ont choisi le circuit de Silverstone pour présenter la Caterham RAF 360, c’est pour une raison historique. En effet, rappelons que le célèbre tracé britannique a été construit sur le site d’une ancienne base aérienne appartenant à la Royal Air Force.
Quant au Puma HC2 dont des éléments de carrosserie et autres pièces ont été récupérés pour être retravaillés, avant d’être montés sur la Caterham en question, il s’agit d’un hélicoptère utilisé pour diverses missions de combat, notamment pour assurer les mouvements dits « tactiques » des troupes armées, ainsi que l’extraction des victimes sur la ligne de front. De plus, les Puma HC2 sont, aussi, régulièrement engagés lors d’opérations humanitaires et de secours.
Précisons que le Puma HC2 qui a offert ses pièces à Caterham Cars est précisément le XW232 qui a, entre autres, été déployé en Irlande du Nord, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et en Irak lors des deux conflits du Golfe.
Venons-en plus en détail à la Caterham RAF 360. Cette dernière fait dont apparaitre un revêtement en aluminium repris de la poutre de queue et des portes du Puma HC2. A l’intérieur de cette unique Caterham RAF 360, on trouve la matière d’insonorisation du Puma HC2 « donneur », ceci au niveau des contre-portes. Cette même matière a, également, été utilisée pour recouvrir les sièges en fibre de carbone de la Caterham. On peut observer que les instructions d’évacuation de l’hélicoptère sont visibles sur les sièges baquets de la Caterham RAF 360.
Ce n’est pas tout, car les instruments de bord et des commandes du Puma HC2 ont été réutilisés et se retrouvent sur le tableau de bord unique, en noir satiné, de la Caterham RAF 360. D’ailleurs, une séquence d’allumage à trois niveaux, comme pour hélicoptère, fait de cette Caterham un modèle encore plus incroyable.
Sur le plan de la motorisation de la Caterham RAF 360, elle est logiquement identique à celle de la Caterham Seven 360 avec un poids légèrement supérieur, selon les spécifications proposées sur la Seven 360 de série.
Enfin, du 15 août au 12 septembre 2024, l’unique Caterham RAF 360 sera donc mise en vente, aux enchères, sur Collecting Cars.
La rédaction
Photos : Caterham Cars