Chevrolet Spark : la petite américaine à l’attaque des villes !

Le divorce entre l’automobile et Paris a atteint son apogée avec la fermeture de la voie sur berge rive gauche. Les automobilistes parisiens et d’Ile de France ont depuis bien longtemps compris qu’ils n’étaient plus les bienvenus dans la capitale. A cette situation politique et écologique il faut ajouter la crise économique. La nouvelle Spark arrive donc dans un contexte où les voitures urbaines représentent le meilleur compromis « budget/mobilité ». C’est ainsi que Chevrolet France a choisi de présenter sa citadine en plein Paris et dans un lieu inattendu et artistique, The Museum of Everything. Ce musée ambulant unique au monde présente des œuvres d’artistes décalés et atypiques non découverts, des 19ème, 20ème et 21ème siècles. Depuis 2009 plus de 350 000 personnes l’ont visité à Londres, Turin et Moscou. L’ambiance du lieu contraste totalement avec la fraîcheur de la Spark. Chevrolet France surprend avec cette présentation originale.

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Esthétiquement, la Spark 2013 s’affirme grâce à un nouveau design. A l’avant la double calandre à étages et les énormes projecteurs lui confèrent un visuel moderne. Les anti-brouillards sont, quant à eux, parfaitement intégrés à la face avant. Ce nouveau dessin 100% Chevrolet se distingue fortement des modèles concurrents et apporte de la fraîcheur à nos villes embouteillées.
L’aspect ultra compact de la Spark est accentué par des traits en « double vague » qui marquent le profil de l’auto. Ils accompagnent le dessin des feux à LED et les passages de roues jusqu’à l’arrière. Ce dernier comporte également une touche de modernité matérialisée par un pot d’échappement chromé (finition LTZ).

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Avec ses 3, 64 m de longueur pour 1,597 m de large, la Spark se faufile aisément en ville et se garer devient un jeu d’enfant. La hauteur de l’auto apporte un avantage indéniable au conducteur. Les 1, 522 m de haut offre une position de conduite intéressante avec un maximum de visibilité. L’habitabilité de l’auto est assez surprenante, on est loin de se sentir dans une petite voiture et les places arrières sont plus que généreuses par rapport à la concurrence (Fiat 500, Twingo, Toyota IQ).

Côté finition, la Spark 2013 est disponible en quatre versions, LS, LS+, LT et LTZ, toutes équipées d’une boîte manuelle à 5 rapports. En entrée de gamme, l’auto dispose déjà de la direction assistée (LS). La LS+ est une version enrichie avec, entre autres, des vitres électriques à l’avant, le verrouillage centralisé et 2 hauts parleurs supplémentaires. La version LT possède la même motorisation que les deux versions précédentes, soit un bloc de 1L 16v essence développant 68 chevaux. Cette puissance suffisante en ville a pour bénéfice une consommation réduite à 5,1 litres aux 100 km (cycle mixte). Mais le look extérieur de la LT est plus attractif grâce à des rétroviseurs et des poignées de porte couleur carrosserie, des phares antibrouillards et une calandre à jonc chromé. A noter que la climatisation n’est disponible qu’à partir de ce 3ème niveau.

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Le modèle haute de gamme (LTZ) est équipé d’un moteur 1.2L 16v qui permet de gagner 13 chevaux. Extérieurement la Spark LTZ (notre modèle d’essai) intègre des jantes alliages 15 pouces, les boucliers sport, le pot chromée et des barres de toit en aluminium. Cette version ultime est la plus équipée et offre un confort maximum au conducteur (rétroviseurs électriques, volant en cuir, 6 hauts parleurs, aide au stationnement arrière). L’originalité et la sympathie de l’auto sont accentuées par un catalogue de couleurs qui intègre un Vert Cocktail « fun ».

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En ville, n’oublions pas la sécurité. Et sur ce point la nouvelle Spark dispose en série de tous les dispositifs nécessaires : 6 airbags, l’ABS et l’assistance au freinage d’urgence). Seul le contrôle électronique de trajectoire (ESC) est en option (300 €). Les garanties proposées par Chevrolet sont aussi au rendez-vous avec 3 ans ou 100 000 km, une assistance routière 24H/24 à travers l’Europe toujours de 3 ans et une garantie anti-corrosion de 6 ans.

Spark-2013La Spark 2013 a donc de nombreux atouts pour séduire et son tarif imbattable motivera les plus économes. En finition LS l’auto affiche seulement 6 490, 00 € ! Qui a dit que les américaines étaient hors de prix ? Derrière ce tarif record on sent la puissance du groupe GM. A noter qu’en 2012, le groupe a écoulé 9,2 millions d’unités dont de 4,95 millions de Chevrolet. Ce qui offre à la marque au bowtie (nœud de papillon-logo Chevrolet) la croissance la plus rapide du monde et un record de vente pour le groupe GM.

Vous l’aurez compris, la Spark ne verra donc jamais les quais rive gauche de Paris mais vous risquez de la voir envahir la capitale ! Aux USA, l’avenir de la Spark sera électrique avec le modèle EV dont l’arrivée est prévue pour l’été 2013. Côté motorisation, la Chevrolet Spark EV est animée par un moteur électrique capable de générer 100 kW de puissance, soit 130 chevaux et 542 Nm de couple, impressionnant ! Néanmoins, cette évolution n’est pas confirmée pour l’Europe. D’ici là la nouvelle Spark 2013 aura envahi la capitale, c’est ce que nous souhaitons à cette mini citadine qui nous a réellement séduit.

Texte et photos : Fred LA

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