La marque aux chevrons est connue pour avoir révolutionné l’industrie automobile avec des modèles comme la Traction ou, encore, la DS. Il y a 60 ans, précisément le 24 avril 1961, c’est une automobile beaucoup plus basique et, surtout, atypique, qui a été présentée à la presse. A l’occasion de son anniversaire, revenons sur l’histoire de la Citroën Ami 6.
Au milieu des années 50, Citroën décide de développer une berline compacte de milieu de gamme. A l’époque, la marque créée par André Citroën souffre, comme toute l’industrie française, d’un manque de moyens financiers causé, bien sûr, par la Seconde Guerre mondiale. Les ingénieurs et designers ont ainsi dû relever un sacré challenge pour créer la Citroën Ami 6.
Sous l’impulsion de Pierre Bercot alors Directeur Général de la marque française dont il prendra la présidence en 1958, l’idée est de commercialiser une voiture qui peur accueillir quatre occupants, ceci avec une carrosserie qui ne dépasse pas 4 m, un petit moteur et un volume de coffre important, le tout en utilisant un maximum de pièces reprises à la Citroën 2CV. Alors pourquoi une forme en « Z » pour l’arrière de l’Ami 6 ? Pour plusieurs raisons car, Pierre Bercot était contre les voitures à hayon et, l’auto devait proposer une garde au sol élevée tout en offrant de quoi charger plusieurs bagages. L’autre avantage de cette vitre arrière inclinée vers l’avant, c’est qu’elle n’est jamais salie par la pluie !
Après avoir dessiné les Traction, 2CV et DS, Flaminio Bertoni relève le défi Ami 6 avec l’ingénieur en charge du projet à savoir, André Lefebvre. Au-delà, de son « Z », l’Ami 6 c’est aussi une face avant tout aussi spéciale, conçue en courbe autour des optiques. Aujourd’hui, on pourrait même comparer visuellement les éléments de style précédemment cités avec le regard (caché) de Dark Vador.
Au final, à son lancement sur le marché automobile l’Ami 6 affiche, sur sa fiche technique, une longueur de 3,87 m, un coffre de 350 l, une puissance de 22 ch (à 4 500 tr/min) grâce à son moteur de 602 cm3, le tout pour un poids de 640 kilos lui permettant d’atteindre un peu plus de 100 km/h. A l’intérieur, on retrouve une ambiance très 2CV.
En 1964, c’est au tour de l’Ami 6 break d’être dévoilée sachant que cette dernière rencontrera un succès notable en termes de ventes. En effet, d’après les chiffres officiels communiqués par Citroën, 483 986 Ami 6 Berline on été produites entre avril 1961 et mars 1969, 551 880 Ami 6 Break, ceci sur la période comprise entre octobre 1964 et septembre 1969 et 3 518 Ami 6 en une version dédiée aux entreprises soit un break de service (2 places – carrosserie vitrée/tôlée).
Enfin, la Citroën Ami 6 est une voiture bretonne car, elle a été produite sur le site de Rennes qui est toujours en activité aujourd’hui. En 1969, l’Ami 8 (en photo ci-dessus lors du Rassemblement du Siècle Citroën de 2019) prendra la relève avec une partie arrière beaucoup plus classique. Puis, en 2020, une autre « amie à quatre roues » est apparue… le quadricycle 100% électrique Citroën Ami. Cette dernière sera d’ailleurs bientôt proposée aux USA via une offre Free2Move d’autopartage.
La rédaction
Photos : Citroën et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)