Citroën a pour bonne habitude de communiquer de manière décalée au sujet de son quadricycle électrique. Outre-Manche, Citroën UK fait actuellement circuler une Ami à la livrée dorée très flashy. En effet, à Londres en période estivale, comme en Principauté de Monaco toute l’année, les supercars sont de sortie. Dans la capitale d’Angleterre et du Royaume-Uni, ce phénomène porte même un nom, la « supercar season ».
Toute occasion est bonne pour mettre en avant la Citroën Ami, la petite voiture électrique qui rencontre un bon succès commercial en Europe. Celle qui répond, chez nous, à la catégorie des quadricycles électriques légers a donc « sorti son habit de lumière » pour se faufiler, au Royaume-Uni, entre les supercars et autres voitures de collection.
A Monaco, c’est une autre Citroën Ami appartenant au fils d’un propriétaire d’une Aston Martin DBS Superleggera qui a été préparée, par la Carrozzeria Castagna Milano, comme la voiture du papa. C’est à découvrir, ou redécouvrir, en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Revenons à la « Golden Citroën Ami » officielle de l’opération de promotion menée par Citroën UK. Comme évoqué en introduction, à Londres, l’été est synonyme de « supercar season », période durant laquelle de riches étrangers aiment se montrer au volant de leur super-sportive. Dans l’Ultra Low Emission Zone (ULEZ) de Londres, Citroën met en avant l’Ami qui, bien sûr, n’émet pas de CO2, contrairement aux supercars.
Au départ de Londres, le 18 août dernier, et jusqu’au 4 septembre, celle que nous avons baptisé « Golden Citroën Ami » va circuler dans de nombreuses villes du Royaume-Uni : Bristol (21 août), Cardiff (23 août), Manchester (25 août), Liverpool (30 août), Newcastle (1er septembre), Edimbourg (4 septembre). Un jeu-concours est même organisé, sachant que les gagnants de chacune des villes précédemment citées remporteront une Ami à la décoration inspirée de leur ville respective. C’est le designer Jenni Sparks qui a créé 7 livrées spécifiques à chacune des 7 villes du jeu-concours.
Enfin, rappelons que la petite voiture électrique sans permis Citroën Ami développe une puissance de 6 kW, ses dimensions étant les suivantes : 2,41 m de longueur, 1,39 m de largeur et 1,52 m de hauteur. En France, la voiture électrique Ami répond à la catégorie des voitures sans permis pouvant être conduites à partir de 14 ans (permis AM, ex-BSR : Brevet de Sécurité Routière).
La rédaction
Photos : Citroën UK