Non, la Citroën Ami n’est pas la nouvelle arme de dissuasion de l’armée française, fort heureusement ! Sachant que nous sommes toutes et tous entrés dans l’ère du développement durable, nos forces de défense se doivent également de respecter l’environnement. Dans cet objectif, le Service du Commissariat des Armées (SCA) a acheté quatre Ami qui font partie, dans le cadre d’une expérimentation, de la flotte des véhicules du GS (Groupement de Soutien) de la base de défense Istres-Orange-Salon-de-Provence.
La Citroën Ami est partout ! Dans les villes de France et de Navarre et bientôt outre-Atlantique aux Etats-Unis où elle va être proposée via une offre d’autopartage Free2Move dans la capitale fédérale de Washington. Sur la base de défense Istres-Orange-Salon-de-Provence, la petite voiture électrique aux chevrons est utilisée par l’Armée française pour permettre aux militaires de se déplacer et de transporter du matériel léger.
Comme le rappelle très justement la publication du SCA, la Citroën Ami affiche sur sa fiche technique une autonomie maximale de 75 km. C’est donc largement suffisant pour se rendre d’un bout à l’autre de la base 125 Istres-Le Tubé utilisée, bien sûr, par l’Armée de l’air française. En revanche et, non sans humour, nos forces de défense ne devront pas trop être dans l’urgence sachant que la Citroën Ami, d’une puissance de 6 kW, peut rouler à une vitesse maximale de 45 km/h. Rappelons également que la Citroën Ami ne mesure que 2,41 m de longueur, 1,39 m de largeur et 1,52 m de hauteur. Récemment, c’est une Ami Cargo destinée aux professionnels qui a été dévoilée.
Enfin, les quatre Citroën Ami du GS de la base de défense Istres-Orange-Salon-de-Provence portent fièrement le blason du SCA sur leurs portes ainsi que celui du site militaire bleu-blanc-rouge numéro 125. Attention, teaser… Bientôt sur LesVoitures.com, ce seront de vrais et impressionnants engins militaires qui seront à découvrir dans le cadre d’un reportage exceptionnel !
La rédaction
Photos : SCA