Citroën Ami : ça roule en Afrique, les photos de la « Croisière Verte »

Le 28 octobre dernier, aux commandes de 4 Citroën Ami Cargo spécialement préparées, Eric Vigouroux, Alexandre Winocq, Antonia de Roissard et Maarten van Pel sont partis du Maroc (Ouarzazate), dans le but de rallier le Cap, en Afrique du Sud, ceci vers la mi-janvier 2025. Ce raid incroyable, au nom de « Croisière Verte », soit le projet mené par Eric Vigouroux, met en avant la mobilité électrique et l’électricité dite « propre ». Voici les premières photos des Citroën Ami en Afrique.

Après avoir lancé la « Croisière Verte », dans le cadre du Mondial de L’Auto 2022, Eric Vigouroux et ses compagnons ont donc entamé, fin octobre 2024, leur périple à travers le continent africain. De quoi, à leur façon, marquer, de nouveau, l’histoire de la marque aux chevrons, 100 ans après l’historique « Croisière Noire », soit la traversée du Sahara réalisée par Citroën, du 28 octobre 1924 au 26 juin 1925. Des Citroën Ami sur les pistes africaines et dans des paysages exceptionnels, cela nous offre de magnifiques photos. Le Maroc, la Guinée, puis la Côte d’Ivoire, tels sont les pays déjà traversés par la « Croisière Verte ».

Comme évoqué en introduction, et fort logiquement, les 4 Citroën Ami Cargo de la « Croisière Verte » ont été spécifiquement optimisées pour pouvoir évoluer sur les pistes africaines. A l’avant, un petit pare-buffle équipe, notamment, la petite voiture électrique sans permis répondant à la catégorie des quadricycles électriques, ces derniers n’étant, depuis peu en France, plus éligibles au bonus écologique.

La Croisière Verte Citroën Ami

A cela s’ajoutent, d’autres protections métalliques pour les optiques avant,  des pneus tout-terrain, des ailes ouvertes équipées de protections en plastique. C’est la structure Vaison Sport, spécialiste  de l’univers des rallyes qui s’est chargée de modifier les Ami en question.

Rappelons que, d’origine, les Citroën Ami et Ami Cargo développent une puissance de 6 kW, leur batterie affichant une capacité de 5,5 kW. La Citroën Ami peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, pour une autonomie de 70 km.

Grâce à des kits de panneaux solaires, pliables, les Citroën Ami Cargo, aux batteries supplémentaires, de la « Croisière Verte », pourront être rechargées, via les forts rayons du soleil qui brille en Afrique. Voici les principales infos techniques liées aux Ami de ce fabuleux raid africain :

  • Panneaux solaires : 40 modules pliables et inclinables par Citroën Ami – Installation en 15 min
  • Temps de recharge de la batterie des Ami Cargo : entre 5h00 et 6h00
  • Autonomie : environ 300 km

La Croisière Verte Citroën Ami

Enfin, comme vous l’aurez, peut-être, compris, les courageux membres de la « Croisière Verte » utiliseront donc de l’énergie verte, pour recharger la batterie de leur Ami, lors de la traversée du continent africain, de Ouarzazate au Cap. Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent suivre la « Croisière Verte », rendez-vous sur Facebook en cliquant ici.

La rédaction

Photos : Facebook « Croisière Verte »