C’est bien connu, tout ce qui est rare est cher, mais pour la Citroën AX Sport que nous nous sommes permis d’appeler « Gold by Heuliez », c’est loin d’être le cas. En effet, au sens propre et figuré, une AX Sport de 1988 représente une « occasion en or à saisir ». Estimée entre 3 000 et 4 000 €, ce très probable modèle unique 100% doré est à vendre aux enchères, ce jour, le 23 septembre à Nevers (58000).
Avant de vous présenter cette Citroën AX Sport « Gold by Heuliez », revenons, dans les grandes lignes, sur l’histoire de l’AX Sport. En 1987, dans le but d’homologuer la Citroën AX en rallye dans la catégorie Groupe N des moins de 1 300 cm 3, la marque aux chevrons lance la commercialisation de l’AX Sport. Cette dernière est motorisée par un petit 4-cylindres de 1 294 cm 3 qui développe 95 ch, sachant que le poids de cette AX très sportive est de seulement 715 kg. 5 000 exemplaires devaient alors être produits. Cette AX nous rappelle la Porsche 911 Project Gold de 2018.
Venons-en à la Citroën AX Sport « Gold by Heuliez » qui est à vendre, ce jour, aux enchères. A l’origine, il s’agit d’une demande très particulière portée par un concessionnaire Citroën qui a souhaité mettre en avant, dans son show-room, une AX pas comme les autres.
C’est ainsi que cette AX Sport au numéro de châssis VF7ZAZL0000ZL0181 est envoyée dans les ateliers de chez Heuliez. Elle en ressortira entièrement dorée, que ce soit pour sa carrosserie ou son habitacle.
Enfin, la Citroën AX Sport de 1988 qui est à vendre affiche, à son compteur, 10 700 km. De plus, elle apparaît plutôt en bon étant ce qui représente un vrai plus si on prend en compte le fait qu’elle est donc, dorée et d’origine. Pour tout savoir sur cette Citroën AX Sport « Gold by Heuliez » et, peut-être, participer à la vente aux enchères pour tenter de l’acquérir, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Metayer Mermoz