Cette année, de nombreuses automobiles de tous types célèbrent leur anniversaire. Alors que la Renault 5 est au devant de la scène pour ses 50 ans, il est intéressant de rappeler que la Citroën BX fête, en 2022, ses 40 ans. Celle qui est désormais considérée comme une youngtimer incontournable était, à sa sortie en 1982, en avance sur son temps.
Produite à 2,3 millions d’exemplaires entre 1982 et 1994, la Citroën BX c’est, avant tout, un design que nous qualifierons d’unique en son genre et qui a, à sa manière marqué toute une époque. Dessinée par Marcello Gandini de chez la Carrozzeria Bertone, la Citroën BX a remplacé la GSA tout en mettant en avant les technologies chères à la marque aux chevrons. Aujourd’hui, la youngtimer se revend, parfois, à prix d’or.
Ainsi, la suspension hydropneumatique fait partie du “package” innovant proposé par la Citroën BX. Cette dernière a aussi été l’une des premières voitures à faire la part belle aux matériaux composites pour bon nombre des éléments qui composent sa carrosserie : capot, boucliers avant et arrière, volet d’ouverture du coffre, custodes. Sur la balance, d’après les données officielles publiées par Citroën, la BX affiche un poids à vide d’à peine 885 kg.
Parmi toutes les versions de Citroën BX qui ont été commercialisées, certaines d’entre elles sont, aujourd’hui, prisées par les collectionneurs ou les passionnés de youngtimer. On évoque, ici, les versions sportives telles que les Citroën BX GTI (125 ch) et BX Sport (126 ch), cette dernière étant une série limitée fabriquée, initialement à 2 500 exemplaires. Cependant, la BX Sport (en photo ci-dessous) a, au total, été produite à 7 500 exemplaires environ.
Cependant, tout en haut des puissances affichées par la Citroën BX, on trouve la Citroën BX 16 Soupapes (160 ch) et l’hyper-rare Citroën BX 4TC (200 ch). Pourquoi cette dernière est-elle si rare ? Tout simplement car, pour pouvoir engager la Citroën BX 4TC Evolution (Groupe B) au sein du Championnat du Monde des Rallyes WRC 1986, la marque aux chevrons a produit 200 unités dites “de série” BX 4TC. Mais, l’histoire a, comme on dit, mal tourné pour le constructeur automobile français qui a, après avoir connu des résultats désastreux en rallye, décidé de détruire la grande majorité des 200 BX 4TC. Citroën a même proposé, à l’époque, de racheter certaines BX 4TC à leur propriétaire. Au final, seulement 86 exemplaires ont été vendus et, il en resterait une trentaine aujourd’hui.
Quant à la Citroën BX 4TC Evolution soit, la version de compétition du Championnat du Monde des Rallyes, elle a récemment atteint un record lors d’une vente aux enchères organisée, en 2021, par Artcurial Motorcars : 417 200 € !
Dans quelques jours, si vous rêvez de faire l’acquisition d’une Citroën BX, plusieurs versions de la youngtimer seront proposées lors de la vente aux enchères Aguttes “L’Aventure Peugeot Citroën DS – La Vente Officielle” du 23 octobre. Pour découvrir ces BX dont certaines illustrent, en photos, cet article, il vous suffit de cliquer sur : Vente aux enchères Aguttes L’Aventure Peugeot Citroën DS.
Enfin, rappelons, qu’au-delà de la Renault 5 qui fête ses 50 ans cette année, l’incroyable Citroën Mille Pattes fête également ses 50 ans cette année. Une autre voiture française mythique se doit d’être célébrée pour ses 10 ans cette année, le fabuleux concept-car Peugeot Onyx. Plus loin dans le passé, la Citroën Rosalie fête ses 90 ans en 2022. A noter que la Renault 8 fait partie des voitures qui “soufflent leurs bougies” cette année, 60 précisément pour la R8. N’oublions pas de citer la Mercedes-Benz SL, 70 ans cette année. Concluons avec une vidéo très BX et très sportive !
La rédaction
Photos : Citroën, Aguttes, LBI Limited et Artcurial Motorcars